Votre hospitalisation

Docteur Renaud Duché /Avignon
04.90.39.75.00

VOTRE HOSPITALISATION

2 types de prise en charge sont possibles :

– La chirurgie ambulatoire (85% de mon activité) grâce à laquelle vous ne séjournerez que quelques heures à la clinique.
– L’hospitalisation classique dans laquelle vous resterez 1 ou 2 nuits en général à la clinique Fontvert.

Ceci est toujours décidé conjointement entre vous et le chirurgien lors de la consultation qui fixe la programmation de l’intervention.

CHAMBRES :

Les chambres sont équipées de tout le matériel nécessaire à votre confort, notamment salle de bains privée avec aide à la toilette, lignes téléphoniques. WIFI et téléviseur sont disponibles sur demande. Votre sécurité dans les chambres est assurée par un bouton d’appel au niveau de votre lit et dans les toilettes.

Vous pouvez demander une chambre particulière au moment de la programmation de l’intervention.

AMBULATOIRE :

Vous bénéficierez d’un Box individuel respectant votre intimité, équipé d’un fauteuil multi-positions très confortable avec musique à la demande. L’équipe infirmières / aides-soignante est au centre de ce plateau ambulatoire avec 16 boxs. Elles sont toujours au plus proche des patients.

Votre entrée :

Votre heure d’arrivée à la clinique est fixée lors de la programmation de l’intervention. Elle peut parfois être modifiée si les contraintes du programme opératoire l’exigent.
Votre pré-admission aura le plus souvent été faite lors de la consultation d’anesthésie quelques jours avant l’opération. Le service d’accueil vous orientera lors de votre entrée.
Vous devrez avoir pris au préalable une douche avec votre propre savon le soir d’avant l’intervention et une autre au matin avant de venir.

N’oubliez pas de vous munir de :

–>Votre carte de groupe sanguin
–>Vos radiographies, même si le chirurgien les a déjà examinées lors de la consultation
–>Vos résultats d’examens cardiologiques, de laboratoire, etc.
–>Votre traitement personnel habituel
et en cas d’hospitalisation :
–>Votre chemise de nuit ou pyjama
–>Une robe de chambre
–>Une paire de chaussons ou pantoufles
–>Votre nécessaire de toilette.

A votre arrivée, présentez-vous à l’accueil, vous serez alors orienté vers le service approprié où le personnel viendra vous accueillir, puis vous accompagnera vers votre chambre ou votre box afin de vous installer.

L’infirmière qui vous prendra en charge vous reposera des questions concernant votre traitement, vos allergies, l’intervention que vous allez subir, le coté concerné. Elle vous expliquera ensuite à nouveau le déroulement de votre séjour.

Certaines questions vous seront posées plusieurs fois par différentes personnes, comme votre nom, date de naissance, nom du Chirurgien qui vous opère, type d’intervention, coté concerné. En effet, celles-ci servent à valider notre protocole de soins. C’est ce que l’on appelle la check-list.

Le bloc opératoire :

Après avoir été préparé, il vous sera remis une tenue de bloc opératoire.
Aucun bijoux, piercing, dentier, lentilles, ne devront être conservés. Pour les patients bénéficiant d’une anesthésie loco-régionale, il est souhaitable de conserver les appareils auditifs pour conserver une qualité de communication avec l’équipe soignante. Aucun sous-vêtement n’est autorisé au bloc opératoire. Pour les femmes en cours de menstruation, une protection spéciale vous sera remise.

Nous vous conseillons de prendre le temps de passer aux toilettes avant l’intervention, car celle-ci peut constituer une phase de stress qui augmente souvent l’envie d’uriner.

Vous serez ensuite dirigé, dans un fauteuil ou sur un brancard, au bloc opératoire par le brancardier vers la salle de pré-anesthésie, où vous serez pris en charge par les infirmières et l’anesthésiste pour la réalisation de l’anesthésie du membre supérieur.

EN SAVOIR PLUS SUR VOTRE ANESTHÉSIE

Vous serez alors amené dans la salle d’intervention et pris en charge par les infirmières, l’assistante opératoire et le chirurgien.

Aujourd’hui, nous vous laissons dans la plupart des cas sur votre brancard confortable de bloc opératoire, ce qui évite les transferts sur une table d’opération et permet de vous garder bien au chaud sous votre couverture. Les blocs opératoires sont en effet des lieux froids (pour diminuer la prolifération des microbes) et si la couverture ne suffit pas, nous avons des systèmes de couverture chauffante à usage unique.

L’anesthésiste reste en lien avec toute l’équipe si besoin.

Le post opératoire :

AMBULATOIRE :

Tous les patients sous anesthésie loco-régionale et sans problèmes médicaux justifiant une surveillance particulière remontent sitôt la fin de l’intervention dans leur box où une collation leur sera servie. Le retour à la maison est effectif, en règle, 1 heure après la fin de l’intervention.

Je passe voir mes patients pour m’assurer que tout va bien et donner les consignes pour les suites opératoires.

HOSPITALISATION :

Les patients sous anesthésie générale resteront en salle de réveil, sous surveillance de l’anesthésiste et des infirmières. Vous y passerez de 1 à 2 heures jusqu’à ce que vous soyez en état de remonter dans votre chambre.

Une fois dans votre chambre, ne vous levez pas tout seul car le risque de perte de connaissance est important après une anesthésie. Demandez toujours de l’aide.

Vous aurez le droit de boire de l’eau 2 heures après votre retour en chambre et de manger 6 heures après votre réveil.

NB : Attention, ne fumez pas dans votre chambre, car il y a de l’oxygène dans les prises murales et les risques d’explosion sont réels.

Le premier pansement est généralement fait avec le chirurgien le lendemain de l’intervention, particulièrement en chirurgie plastique et esthétique.

DANS TOUS LES CAS, n’oubliez pas de passer à mon secrétariat avant votre sortie pour récupérer toutes vos ordonnances de sortie, votre rendez-vous de pansement ou de consultation post opératoire ainsi que votre pack de pansement.