Blépharoplastie Chirurgie des Paupières

Docteur Renaud Duché /Avignon
04.90.39.75.00

blépharoplastie / CHIRURGIE DES PAUPIèRES

L’OBJECTIF :

La blépharoplastie vise à corriger les disgrâces les plus communément liées à l’âge. Les paupières supérieures deviennent lourdes, tombantes, plissées avec un excès de peau ce qui va ternir le regard et donner un air fatigué.
Les paupières inférieures se déforment également avec de petites rides, des poches sous les yeux. Ces poches peuvent être d’origine diverses ce qui ne les rend pas toujours accessibles à une correction chirurgicale.
Le cerne, qui peut altérer l’aspect du regard, est essentiellement du domaine de la médecine esthétique.
Cette chirurgie des paupières diminue les signes de vieillissement et remplace l’aspect  » fatigué  » du regard par une apparence plus reposée et détendue.

LE PRINCIPE :

Paupières supérieures :

Paupières inférieures :

Au niveau de la paupière supérieure, le geste chirurgical consiste à enlever une hauteur de peau, telle que mesurée en pré opératoire, pour éviter tout excès. Nous associerons une petite résection du muscle orbiculaire pour redéfinir le pli palpébral. Parfois une petite poche graisseuse interne mérite d’être enlevée également pour retrouver une paupière bien lisse.

Au niveau des paupières inférieures, le but principal est d’enlever ou d’étaler vers le bas les excès graisseux venant  » gonfler  » la paupière et de procéder à une excision de peau très minime pour éviter tout risque d’éversion de cette paupière.
Si ce que vous pensez être des poches, est fluctuant, avec un gonflement par moment, et un dégonflement à d’autres moments, alors il ne s’agit pas de poches graisseuses mais un trouble dans le drainage lymphatique de la paupière. Dans ce cas, la chirurgie des paupières inférieures ne pourra régler ce problème. Il ne s’agit pas d’une bonne indication chirurgicale et il faut le savoir.
Les blépharoplasties supérieures ont un effet partiel sur les rides de la patte d’oie. Il n’y a pas d’effet par contre sur la couleur ou l’aspect du cerne.
Des traitements par la toxine botulique, par l’acide hyaluronique ou par des réinjections de graisse peuvent alors être associés.

Cette intervention ne peut pas faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie sauf la blépharoplastie supérieure, partiellement, en cas d’altération très importante du champ de vision (dû à l’excès de peau qui retombe sur l’extérieur) et validé par un examen ophtalmologique (Champ visuel).

LA TECHNIQUE :

L’intervention sur les paupières supérieures peut se faire sous anesthésie locale +/- sédation ou sous anesthésie générale superficielle pour les patients qui ne souhaitent rien voir ni entendre.

La durée est de 45 minutes environ. Les suites opératoires sont en règle indolores. Quelques ecchymoses et oedème sont fréquents et justifie une petite éviction sociale d’1 semaine.

Il n’y a aucun point de suture, tout est fermé par l’intérieur (surjet intradermique). La peau de la paupière, l’une des plus fine du corps, cicatrise très rapidement et votre fil sera enlevé à J4 ou J5 au pansement. La cicatrice est invisible puisqu’elle se localise exactement dans le pli palpébral naturel.

Le résultat est visible rapidement et se bonifie à mesure que l’œdème s’estompe.

Pour les paupières inférieures, il est préférable d’envisager une anesthésie générale superficielle car le geste est plus délicat que sur les paupières supérieures. Les suites sont identiques dans la durée mais l’œdème met plus de temps à disparaître.

Les interventions se font toujours au bloc opératoire dans un environnement approprié.

LES RÉSULTATS :

Femmes : 

Cas N°1    67 ans     Supérieure et Inférieur

Cas N°2    51 ans     Supérieure

Cas N°3    45 ans     Supérieure

Cas N°4    40 ans     Supérieure


Hommes :
 

Cas N°1    54 ans     Supérieure et Inférieur

Cas N°2    60 ans     Supérieure

MON SENTIMENT

La chirurgie des paupières supérieures est véritablement gratifiante car invisible et parfois spectaculaire.

Retrouver un air reposé, moins fatigué et un coup d’éclat sont les termes qui reviennent le plus souvent dans les dires de nos patients. C’est une chirurgie quasiment indolore qui ne demande que peu d’éviction sociale.

Les résultats seront d’autant plus intéressants que le sourcil est haut et la paupière bien définie. Les yeux un peu enfoncés dans l’orbite et les sourcils bas donneront des résultats moins probants.

La chirurgie des paupières inférieures est moins fréquemment pratiquée et les indications doivent être bien posées car la chirurgie ne peut rien contre les troubles lymphatiques, souvent source d’insatisfaction possible.

Nous serons donc plus prudents et il faut savoir que la simple chirurgie des paupières supérieures améliore souvent indirectement la paupière inférieure.