Abdominoplastie - Dermolipectomie Abdominale

Abdominoplastie – Dermolipectomie Abdominale

L’OBJECTIF :

Le but de cette intervention est de réparer une paroi abdominale abimée par le temps, les grossesses, les variations de poids fréquentes ou des séquelles d’interventions chirurgicales d’origine digestive.

La demande porte sur plusieurs éléments :
– L’excès graisseux et cutané aboutissant à ce surplus sous l’ombilic
– L’aspect de la peau souvent marquée par des vergetures
– La faiblesse de la paroi musculaire, parfois associée à ce que l’on appelle un diastasis (écart entre les muscles grand droits de l’abdomen)
– L’aspect de l’ombilic qui devient disgracieux.

Le terme de plastie abdominale regroupe en fait plusieurs interventions dont le but final est de retrouver un ventre le plus plat et harmonieux possible. Chaque possibilité sera discutée en fonction du morphotype du patient.

LE PRINCIPE :

La Haute Tension Supérieure est un concept développé et enseigné par les Dr Le Louarn et Pascal.Ce concept a convaincu nombre de chirurgiens et j’en fais partie.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale au cours d’une hospitalisation de 1 à 3 jours.
Les dessins de la zone à traiter seront fait le matin de l’opération dans votre chambre.
L’arrêt du tabac est très important pour cette intervention.

LA TECHNIQUE :

– Lipo-aspiration première de l’abdomen, principalement dans sa partie haute pour amincir la partie supérieure du ventre.
– Un décollement de la paroi abdominale par rapport aux muscles sous-jacents.
– Une conservation de la position de l’ombilic.
– La réparation éventuelle de la faiblesse de la paroi musculaire.
– Un redrappage vers le bas de cette peau abdominale, lequel sera fixé à mesure par des points permettant d’égaliser la tension de fermeture.
– La résection de l’excès cutanéo-graisseux en bas.
– Le replacement de l’ombilic (Transposition)
– Une cicatrice bas située, pouvant être masquée dans la culotte.

J’utilise de plus pour cette intervention un instrument appelé  » Bistouri à ultra-sons HARMONIC  » qui permet un décollement sans  » brûler les tissus  » et qui évite dans la plupart des cas de mettre en places des drains (Redons).

MINI-Abdominoplastie :

Cette technique sera envisagée en cas d’excès modéré sous-ombilical. Ce geste ne touche pas à l’ombilic. Il faut donc qu’il soit naturellement haut situé et que la retension inférieure ne l’abaisse pas trop. Elle ne corrige pas non plus la partie haute sus-ombilicale du ventre.

L’abdominoplastie est un intervention très peu douloureuse, sauf si l’on a effectué un geste important sur la paroi musculaire.

Les soins post-opératoires sont marqués par un traitement anti-coagulant pendant 10 jours (piqûre sous cutanée quotidienne par l’infirmière) et par le port de bas de contention pour la même durée. Une ceinture abdominale vous sera prescrite également pour 1 mois, de sorte que vous vous sentiez protégée. Tout effort musculaire est à proscrire pour 1 à 2 mois.

Les aléas :
La cicatrice, parfois large reste rouge ou rosée pendant souvent 3 à 6 mois. Elle va reprendre la couleur de la peau de voisinage en 6 à 12 mois.
La cicatrice peut être disgracieuse (à cause de la tension) et devoir être reprise si nécessaire. Ce geste se réalise 6 à 12 mois plus tard.

L’ombilic peut garder une forme inhabituelle, trop rond, trop bombé et ceci peut être dû à un œdème résiduel ou à une cicatrisation rétractile difficilement contrôlable. Là aussi, une reprise peut être nécessaire.

Les complications :

Cette intervention est grevée d’un taux de complications de 15% ce qui en fait une des interventions les plus à risque en chirurgie plastique.
Outre les nécroses cutanées, les hématomes, les surinfections locales, ou les désunions, ce sont les phlébites (caillot dans une veine de la jambe) qui sont redoutées des chirurgiens car elles peuvent se compliquer d’une embolie pulmonaire à l’issue qui peut être dramatique.

Toutes les mesures post-opératoires visent à limiter ce risque au maximum.

Vous serez levée dès le 1er jour et vous devez marcher au moins 2 à 3 h par jour par activer au mieux la circulation veineuse et éviter ce risque de phlébite.

LES Résultats :

Cas N° 1    50 ans

Abdominoplastie classique + Transposition ombilic

Résultats à 5 semaines
Abdominoplastie classique Résultat à 1 an
Résultat à 1 an

Cas N° 2     42 ans

Mini Abdominoplastie sans geste sur l’ombilic. Atténuation nette des vergetures et rétention cutanée

Cas N° 3     40 ans

Abdominoplastie + cure de diastasis par plaque

Cas N° 4     55 ans

Abdominoplastie pour abdomen pendulum marqué

Cette intervention a la réputation d’être douloureuse ce qui est faux dans la plupart des cas, surtout avec l’utilisation du bistouri Harmonic ®.

Elle permet de retrouver un certain équilibre dans sa silhouette et au final, cette cicatrice qui peut paraître large, s’intègre peu à peu sur ce nouvel abdomen.

Comme pour la lipo-aspiration, cette intervention crée souvent un déclic pour perdre du poids dans les mois qui suivent.

C’est finalement la gestion du terrain (Antécédents médicaux, hygiène de vie, tabagisme, traitements médicamenteux) et la gestion du risque de complications qui permettra de déterminer si le rapport bénéfice/risque est favorable et autorise à envisager cette intervention.