Faq Chirurgie Plastique

Docteur Renaud Duché /Avignon
04.90.39.75.00

FAQ

CHIRURGIE PLASTIQUE

OUI.
Dans les cas difficiles, c’est souvent recommandé et je serais même le premier à vous le conseiller car aucun médecin ne détient de certitudes absolues sur une indication.

Dans les cas simples, cette démarche sera ressentie si la première consultation ne vous a pas permis de trouver confiance et compétence auprès de votre chirurgien.

OUI.

La démarche de demande en chirurgie esthétique ou réparatrice est une démarche personnelle qui ne peut être contrainte ou guidée par personne.

Le changement engendré est parfois important et il doit être réfléchi et mesuré par la patiente.

Les interventions  » forcées  » par l’entourage entraînent très fréquemment des déceptions de la personne opérée même en cas de très bons résultats cosmétiques.

En règle générale, je le sentirais à la consultation et je refuserais.

NON.

Il arrive parfois que le résultat ne soit pas à la hauteur des espérances attendues. Il peut s’agir d’une mauvaise indication ou d’une mauvaise compréhension.

Dans ces cas, la relation médecin / patient est primordiale car si confiance mutuelle il y a, nous saurons trouver le moyen de retoucher un résultat jugé insuffisant.

NON.

Comme dans toute intervention, Il est sain et normal de se projeter vers le résultat espéré.

J’ai pour habitude de vous demander de dessiner votre profil et/ou votre ¾ sur un papier calque grandeur A4.

Vous pourrez ainsi modifier à la demande la forme et les lignes de votre nez et apprécier ce qui vous semble le plus esthétique.

Ce n’est jamais au chirurgien de décider quelle forme il va donner mais bien au patient de simuler la forme souhaitée. Le reste est un geste technique qui s’approchera au plus près des idées exprimées et visualisées.

OUI.

La voie d’abord sous mammaire épargne en totalité la glande mammaire. La voie hémi-aréolaire passe à travers la glande mais dans tous les cas, les canaux galactophores sont respectés.

OUI.

Cela tient plus des mythes et des  » fake news  » qu’autre chose…

OUI-NON.

La chirurgie des paupières supérieures va effacer le repli qui tombe sur les cils et qui donne cet air triste et fatigué.

Alors oui, vous aurez l’air plus reposée et votre regard sera plus ouvert.

Les modifications profondes sont dues à des déplacements importants des petits ligaments qui tiennent la paupière.Ces gestes ne sont pas réalisés communément en chirurgie esthétique.

OUI-NON.

La lipo-aspiration permet de corriger des surcharges graisseuses localisées et disgracieuses. Toute la graisse aspirée ne revient pas et il y a donc bien une perte de poids après cette chirurgie.

Et il est fréquent de constater que dans les mois qui suivent, il y a bien un amaigrissement complémentaire car l’estime de soi retrouvée permet de faire plus attention à soi et donc à son poids.

OUI.

Ce n’est pas l’âge en soi qui est important mais bien son état physiologique et son hygiène de vie.

Toujours se rappeler que le bénéfice attendu doit être supérieur aux risques encourus.

C’est tout l’art de notre métier que de sentir si l’indication posée est raisonnable par rapport au terrain.