Lifting cervico-facial liftings du visage

Docteur Renaud Duché /Avignon
04.90.39.75.00

LIFTING du VISAGE

L’OBJECTIF :

Les liftings du visage donnent de très bons résultats quand l’indication est bien réfléchie et ont une incidence psychologique très positive. Ils en existent de nombreuses variétés comme le lifting cervical pur, le lifting cervico-facial, le lifting temporal, le lifting centro-facial ou le lifting frontal.
Plusieurs procédures peuvent être combinées
– Correction des volumes excédentaires par lipo – aspiration
– Réinjection de graisse dans les zones déficientes
– Remise en tension des muscles et de la peau pour obtenir un résultat naturel adapté à chaque visage de patient
– Des soins complémentaires comme l’utilisation de toxine botulique ou des injections d’acide hyaluronique, permettront de compléter la qualité du résultat.
– Chirurgie associée possible des paupières supérieures.

LE PRINCIPE :

Le lifting cervico-facial est le plus fréquemment demandé. Cette intervention chirurgicale est destinée à retendre la peau et le système musculo-aponévrotique sous-cutané du visage, qui avec le temps perd son élasticité.

Ce vieillissement facial entraîne un aspect ridé du cou avec apparition de fanons verticaux, un double menton, une perte de l’ovale par la création des bajoues sous la mandibule ainsi qu’un aspect plus marqué des sillons naso-géniens. Le lifting cervico-facial bien réalisé consiste à suspendre la peau vers le haut en non à la tirer en arrière, afin de garantir un résultat naturel.

Les indications et les techniques actuelles de lifting du visage, entre mini-lifting et lifting complet visent à garder un aspect parfaitement naturel et harmonieux.

Ce lifting ne corrige pas les rides péribuccales ni la zone des paupières inférieures.

 

Technique et déroulé de l’intervention :

Les liftings suivant leur variété, peuvent être réalisés sous anesthésie locale avec une sédation associée (neurolept-analgésie) ou sous anesthésie générale légère.
La durée opératoire varie entre 3 et 4 heures suivant l’importance du geste à réaliser.
Les divers temps chirurgicaux sont visibles sur les vidéos ci jointes.

Abord Lift Cervico-facial
Abord Lift Cervico-facial
Excédent cutané après retension
Excédent cutané après retension
Cicatrice finale Lift Cervico-facial
Cicatrice finale Lift Cervico-facial

Une nuit d’hospitalisation est préférable après l’intervention pour pouvoir vous surveiller, vous calmer si nécessaire et vous sécuriser. Il n’y a, en règle, aucun drainage.

La patiente peut sortir le lendemain de la clinique avec des petits pansements autour des oreilles ; zone où sont situées les cicatrices en avant des cheveux, à l’intérieur de l’oreille pour être très discrète et ensuite qui contourne l’oreille dans sa partie postérieure pour se perdre dans les cheveux.

Suites opératoires :

Les douleurs sont généralement modérées, traitées par un antalgique simple.

Dans la plupart des cas, vous porterez un mask-lift de contention pendant une dizaine de jours. Ceci permet de maintenir une certaine compression autour du visage et d’aider l’œdème à disparaître. Il existe un œdème et parfois des bleus, d’intensité variable qui disparaissent en une quinzaine de jours. C’est le temps recommandé d’éviction sociale ou de congés.

La sensibilité normale des oreilles peut être perturbée pendant quelques semaines.

Il existe une sensation de peau cartonnée dans la zone opérée qui va régresser en quelques semaines.

La cicatrisation est généralement acquise en une dizaine de jours, date à laquelle vous serez revue au pansement.

Il ne faut pas s’exposer au soleil tant qu’il y a des bleus au niveau du visage (une à deux semaines).

Les cicatrices seront ensuite massées et un écran total est recommandé pour l’exposition solaire sur la 1ère année.

Au cours de vos consultations, le Dr Renaud Duché vous donnera toutes les informations sur le résultat prévisible, les avantages et les inconvénients de chaque procédure ainsi que les risques éventuels. Une réponse précise est donnée à chaque interrogation.


Aléas et complications :

– En cas de saignement, un hématome peut survenir. Il peut être favorisé par une poussée tensionnelle chez les patients hypertendus. En cas de survenue d’un hématome, une reprise chirurgicale pour drainage au bloc opératoire est nécessaire.
– L’infection est une complication extrêmement rare au niveau du visage.
– Une nécrose cutanée peut survenir dans les zones où la peau est très fine, notamment chez les patients fumeurs. Pour cette raison, si vous êtes fumeur ou fumeuse, je vous demanderais un arrêt complet du tabac 1 mois avant l’intervention et jusqu’à cicatrisation complète.
– Des troubles moteurs sont exceptionnels, ils sont liés à l’étirement d’une branche nerveuse lors de l’intervention, et récupèrent le plus souvent en quelques mois.

LES Résultats :

Cas N° 1     58 ans

Résultat à 6 mois
Résultat à 6 mois
Résultat à 12 ans
Résultat à 12 ans

Cas N° 2     59 ans

Cas N° 3     59 ans

MON SENTIMENT

L’indication des liftings a beaucoup diminué depuis l’avènement de toutes les techniques de médecine esthétique et régénératrice.

Cela reste néanmoins une belle intervention sur certains types de visages et certains modes de vieillissement cutané facial.

La peau lourde et le visage rond sont plus difficiles à lifter en raison du poids des tissus. Les visages légers donneront de meilleurs résultats visuels.

De même, une mandibule assez marquée et un cou bien défini offriront de beaux résultats. Un cou court et un petit menton seront plus difficiles.