Syndrome de compression du nerf ulnaire

SYNDROME DE COMPRESSION DU NERF ULNAIRE

Cette pathologie se caractérise par la compression du Nerf Ulnaire (anciennement nommé cubital) dans certaines zones anatomiques particulières.
Le coude est le lieu de compression principale dans la gouttière interne de passage du nerf.
Le nerf peut également être comprimé au poignet et à la main dans le canal de Guyon, en particulier chez les cyclistes (appui chronique sur le guidon) et chez certains travailleurs manuels utilisant leur main comme un marteau (HAMMER Syndrome des anglo-saxons).
Plusieurs mécanismes peuvent générer une pression exagérée sur le nerf ulnaire au niveau du coude :

Compression : Appui direct de la partie interne du coude sur un plan dur, variations individuelles des muscles entourant le nerf au niveau du coude, anomalies osseuses liées à l’arthrose ou un traumatisme ancien déformant la gouttière de passage. Efforts musculaires exagérés sur les fléchisseurs.

Traction ou étirement : la flexion prolongée du coude, ou un traumatisme du coude

Friction : un nerf ulnaire instable se luxant en avant de l’épitrochlée lors des mouvements de flexion du coude.

Compression du nerf ulnaire
Compression du nerf ulnaire au coude dans la gouttière épitrochléo-olécranienne et sous l'arcade d'Osborne

Subjectivement, le patient va ressentir des engourdissements (paresthésies) dans l’auriculaire (Vème doigt) et la moitié de l’annulaire (IVème doigt) ainsi que des douleurs internes du coude pouvant descendre à la main ou remonter jusqu’à l’épaule.
Une sensation progressive de perte de force dans la poigne et une moindre habileté sont très fréquents.
Objectivement, on recherchera les signes sensitifs :
– Perte de la sensibilité sur les IVème et Vème doigts ainsi que sur le bord interne de la main.

Puis les signes moteurs :

– Fonte musculaire (amyotrophie) des petits muscles interosseux de la main et des muscles situés sur la partie interne de la main.
– Perte de force.
– Pseudo paralysie avec déformation des deux derniers doigts en griffe, impossibilité de rapprocher le Vème doigt, faiblesse de la pince pouce / index.
L’examen du coude peut retrouver la douleur, une sensation d’électricité quand on tape sur le nerf et / ou une instabilité du nerf en flexion.
Les symptômes sont surtout ressentis lors d’une flexion prolongée du coude (longue conversation téléphonique, sommeil, etc …) ou lors d’un appui prolongé (accoudoir, portière de voiture en conduisant). La musculation trop intense peut également venir comprimer le nerf ulnaire car il s’insinue entre les muscles fléchisseurs pour descendre dans l’avant-bras.

Proscrire les hyper-appuis répétés sur le coude (exemple des chauffeurs routiers ou des conducteurs de taxi)
Proscrire les hyper-flexions (position de sommeil notamment).
Réduire les exercices physiques intenses (Musculation)

Un traitement anti-inflammatoire peut aussi être prescrit pendant quelques jours voire une infiltration et le port d’une attelle nocturne limitant ainsi la flexion du coude.

Chirurgical : En cas de signes durables, de gêne fonctionnelle majeure, d’hypoesthésie (perte de sensibilité) persistante des doigts ou de compression marquée voire sévère à l’électromyogramme, le traitement passe par une intervention chirurgicale à type de NEUROLYSE (libération du nerf) comme visible sur la vidéo jointe.
L’intervention s’effectue habituellement en chirurgie ambulatoire sous anesthésie loco-régionale. Ce geste est parfois associé à une transposition antérieure du nerf ulnaire dans certains cas de formes sévères ou devant une trop grande instabilité du nerf dans sa gouttière.

Suites opératoires : Port éventuel d’une écharpe sur 8 jours. D’une manière générale, il n’y a pas besoin de rééducation et vous pouvez mobiliser votre coude rapidement après l’intervention. Vous devez vous servir de votre main dès que vous le souhaitez et vous sentirez très souvent qu’elle recouvre de la force rapidement.
La récupération fonctionnelle est bonne si l’intervention a eu lieu précocement et que la compression n’est pas trop sévère.

Le site de libération (le coude) étant éloigné de l’effecteur (la main), cette récupération peut néanmoins être lente et incomplète et s’étaler sur plusieurs mois, surtout dans les formes anciennes du patient âgé.

En cas de récupération incomplète et à distance de l’intervention (plus d’1 an), il est possible d’envisager des transferts tendineux à la main pour corriger les déformations résiduelles de l’annulaire et de l’auriculaire et pallier aux séquelles.

Cette intervention de libération du nerf ulnaire est beaucoup moins fréquente que la chirurgie du canal carpien (Nerf Médian).

Elle est aussi moins connue et son développement insidieux fait que l’on voit souvent les patients arriver à un stade évolué.

Je ne suis personnellement pas très favorable aux transpositions antérieures du nerf qui modifient beaucoup l’anatomie locale, qui modifient la vascularisation (apport sanguin) du nerf, ce qui peut être préjudiciable pour sa récupération.

Les voies d’abord internes du coude ont beaucoup diminué avec le temps et aujourd’hui, une petite voie de 3 ou 4 cm suffit.

Il est fondamental de modifier les gestuelles comme expliqué ci-dessus car ces règles devront s’appliquer après l’intervention sous peine de voir la compression récidiver.