Charte du Patient

Docteur Renaud Duché /Avignon
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Charte du Patient

Circulaire ministérielle n°95-22 du 6 mai 1995 relative aux droits des patients hospitalisés.

1. Le service public hospitalier est accessible à tous et en particulier aux personnes les plus démunies. Il est adapté aux personnes handicapées.
2. Les établissements de santé garantissent la qualité des traitements, des soins et de l’accueil. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur.
3. L’information donnée au patient doit être accessible et loyale. Le patient participe aux choix thérapeutiques qui le concernent.
4. Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient.
5. Un consentement spécifique est prévu notamment pour les patients participant à une recherche biomédicale, pour le don et l’utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage.
6. Le patient hospitalisé peut, à tout moment, quitter l’établissement sauf exceptions prévues par la loi, après avoir été informé des risques éventuels qu’il encourt.
7. La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité doit être préservée ainsi que sa tranquillité.
8. Le respect de la vie privée est garanti à tout patient hospitalisé ainsi que la confidentialité des informations personnelles, médicales et sociales qui le concernent.
9. Le patient a accès aux informations contenues dans son dossier notamment d’ordre médical par l’intermédiaire d’un praticien qu’il choisit librement.
10. Le patient hospitalisé exprime ses observations sur les soins et l’accueil et dispose du droit de demander réparation des préjudices qu’il estimerait avoir subis.

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MA CHARTE

MON ETHIQUE PROFESSIONNELLE

– Nul n’opère un patient sans savoir ce qu’il va lui faire.
– Nul n’opère un patient parce qu’il y a un créneau de libre.
– Nul n’opère un patient parce qu’il a besoin d’argent.
– Nul n’opère un patient qui cherche un avantage secondaire pécunier.
– Nul n’opère un patient qui n’a pas compris l’intervention.
– Nul n’opère un patient en situation de fragilité affective, émotionnelle, professionnelle ou familiale.
– Nul n’opère un patient agressif.
– Nul n’opère un enfant contre sa volonté sur la demande des parents.

Telle est ma charte et telles sont mes valeurs professionnelles.