Tumeurs bénignes de la main

TUMEURS BENIGNES DE LA MAIN

Ce que l’on nomme  » tumeur  » en médecine correspond au développement anormal d’une catégorie de cellules données.
Si ces cellules gardent leur normalité, alors les tumeurs sont dites  » Bénignes  » et n’ont aucun des caractères péjoratifs que le terme  » Tumeur  » voudrait leur donner.
Dans tous les cas, l’ablation de ces lésions sera suivie d’un examen d’analyse (anatomo-pathologie) permettant de typer exactement la tumeur et d’affirmer son caractère bénin.

LIPOMES

Les lipomes représentent 16% des tumeurs des tissus mous de l’organisme. Mais seulement 1% atteignent la main.
Ils se caractérisent par une prolifération de cellules graisseuses normales (les adipocytes).
Il existe 2 types de lipomes :
Les lipomes encapsulés de développement harmonieux et très simples à opérer et les lipomes arborescents qui se développent dans plusieurs directions et qui sont plus adhérents.
Le patient consultera pour une masse molle, d’évolution lente et le plus souvent indolore. La gêne esthétique à cause de la déformation et/ou la gêne fonctionnelle à cause du volume seront les raisons de la consultation.
Le traitement est l’exérèse chirurgicale en Ambulatoire sous anesthésie loco-régionale.

IRM d'un LIPOME
IRM d'un Lipome
Lipome encapsulé
Lipome Encapsulé
Lipome Arborescent
Lipome dorsal 4ème espace Main
Lipome Dorsal 4ème Espace Main
Lipome Géant 1ère Commissure Pouce
Lipome Géant 1ère Commissure Pouce. Notez le respect des nerfs, artères et muscles du pouce

TUMEUR A CELLULES GÉANTES

Cette lésion se localise dans 80% des cas à la main. Elle est liée à la prolifération de cellules dites  » géantes « .
Il existe là aussi des lésions encapsulées d’évolution plus simple et des lésions non encapsulées.
Le patient présente une masse plutôt ferme voire dure dont le volume augmente lentement mais régulièrement. La lésion est souvent polylobée avec de multiples petites saillies palpables, un peu comme une noix. Elle est plutôt fixée en profondeur.
Elle peut se localiser sur la face palmaire ou dorsale des doigts, souvent à proximité des articulations et/ou des tendons mais peut également être circonférentielle.
Le diagnostic sera fortement suspecté par l’examen clinique et l’interrogatoire. Une échographie, une radiographie voire une IRM seront demandées.
Le traitement est chirurgical en ambulatoire sous anesthésie loco-régionale.
Le vrai problème lié à ces tumeurs à cellules géantes réside dans leur potentiel de récidive, surtout en cas d’envahissement osseux, articulaire ou tendineux.
Elle est chiffrée entre 8 et 25 % dans les 4,5 ans qui suivent l’intervention.

Cellule géante Articulation MCP du pouce. Notez l'ablation Monobloc
Cellule géante 5ème doigt : Notez le passage du nerf et artère dans un "canyon" de la lésion. Monobloc
Cellule géante tendineuse palmaire
Cellule géante tendineuse palmaire. Notez le respect des tendons, muscles, artère et nerf

KYSTE EPIDERMIQUE

Cette lésion fréquente fait suite à la pénétration sous la peau de cellules épidermiques suite à un blessure, une piqûre, une griffure ou morsure animale ou parfois une intervention.
L’organisme va considérer ces cellules comme un corps étranger et va tenter de les détruire en les entourant ; ceci aboutit à ce kyste qui présente une paroi blanchâtre et une pseudo-crème à l’intérieur.
La peau sera soulevée par ce kyste. Elle peut être inflammatoire par épisodes. Des douleurs peuvent être ressenties. Ces kystes grossissent régulièrement et finissent par être opérés car gênants.
Le risque de récidive après chirurgie est compris entre 11 et 17%.

Kyste épidermique

FIBROMES

Ces lésions se développent à partir d’une prolifération des fibroblastes ou fibrocytes qui constituent l’armature du tissu conjonctif de la main (notre architecture interne).
De nombreuses lésions sont individualisées ; Elles peuvent toucher toutes les régions depuis la paume, les doigts ou les ongles.
L’évolution se caractérise par une masse volontiers dure qui passe du stade de petit nodule (noyau de cerise) à des volumes plus importants. La lésion est fixe en profondeur.
L’échographie prouvera la nature pleine et élimine un kyste liquidien.
Le traitement est chirurgical.

La maladie de DUPUYTREN
Fibrokeratome Acral
Le FIBROKERATOME ACRAL : Atteinte de l'ongle avec déformation par pression sur la matrice. Récupération après chirurgie.
LE FIBROME DE LA GAINE DES TENDONS : Présence de myofibroblastes. Développé à proximité d'une articulation ou de la gaine des tendons
Fasciite nodulaire
LA FASCIITE NODULAIRE : Lésion rare frontière avec des formes plus graves
Chondrome des tissus mous
LE CHONDROME DES TISSUS MOUS : Lésion fibreuse développée à partir de cellules cartilagineuses. Ici sur le ligament formant le toit du canal carpien.

TUMEUR GLOMIQUE

Cette tumeur fréquemment vue par les chirurgiens de la main est méconnue de beaucoup de médecins.
Il s’agit d’une petite lésion de quelques millimètres qui siège le plus souvent dans la pulpe des doigts ou sous les ongles. Il y a souvent une déformation ou une modification de l’ongle associée.
C’est une lésion développée à partir du glomus (sorte de petite éponge) qui va réguler le flux sanguin à une bifurcation artérielle.
Cette lésion est extrêmement douloureuse avec une zone gâchette si on lui appuie dessus volontairement ou non. La douleur est paroxystique et beaucoup de patients affirment qu’elle  » porte au cœur « .
La radiographie peut retrouver une empreinte sur l’os. L’échographie retrouvera une petite bille mais c’est surtout l’IRM qui visualisera le mieux cette lésion.
Le traitement est chirurgical après avoir bien repéré la localisation de la tumeur glomique sous loupe grossissante.
Les suites sont marquées par une disparition totale et immédiate (souvent dès le lendemain) de cette douleur si particulière.
Il existe un risque de récidive mais c’est souvent le fait d’une ablation incomplète.

Empreinte osseuse sur la phalange et Aspect IRM de petite bille
Déformations des ongles dans les tumeurs glomiques
Tumeurs glomiques de la pulpe
Tumeurs glomiques de la pulpe : Petite lésion rosée pâle ou foncée
Tumeur glomique sous-unguéale

TUMEURS METABOLIQUES

On peut retrouver dans de nombreuses maladies générales de petites lésions de la main qui s’intègrent dans les symptômes de ces maladies.

Nodules Rhumatoïde dans le cadre de la Polyarthrite Rhumatoïde
Xanthomes dans les maladies du Choléstérol. Tumeur jaunâtre très adhérente aux tendons
Tophus Goutteux dans la Goutte
Tophus Goutteux dans la Goutte (maladie du métabolisme de l'acide Urique). Tumeur d'aspect crayeux envahissant tous les tissus environnants

TUMEURS NERVEUSES

Ces tumeurs relativement rares peuvent se rencontrer spontanément ou s’intégrer dans des maladies rares type maladie de Recklinghausen.
Elle sera suspectée devant l’apparition d’une petite masse plutôt molle, mobile transversalement et situé sur le trajet d’un nerf connu.
La percussion peut retrouver un signe de Tinel (sensation d’électricité) quand le chirurgien tape doucement sur la lésion.
On recherchera des signes déficitaires en aval ; une perte localisée de la sensibilité ou une fonte musculaire (amyotrophie).
Les examens complémentaires ne permettent souvent pas de faire la différence entre telle ou telle tumeur nerveuse et c’est l’examen anatomo-pathologique après chirurgie qui fera le diagnostic.

Les SCHWANNOMES sont les tumeurs nerveuses les plus fréquentes à la main. 1 seul faisceau nerveux (fascicule) est en règle atteint. La lésion est le plus souvent unique. Il n’y a normalement aucun déficit après une chirurgie pour cette lésion.

Schwannome du nerf Médian
Schwannome du nerf inter-digital du 2ème espace

Les NEUROFIBROMES sont plus volontiers multiples et sont beaucoup plus envahissants ; aussi la chirurgie pour ce type de lésion fera appel à un monitoring per-opératoire pour tenter de limiter au maximum les séquelles motrices ou sensitives post-opératoires.

Neurofibrome : Lésions multiples sur le même nerf
Neurofibrome : Lésions multiples sur le même nerf. MOLLUSCUM FIBROSUM par atteinte tumorale sur des branches sensitives à destinée cutanée

Les PERINEURIOMES sont des tumeurs nerveuses se développant le plus souvent dans un environnement musculaire pour leur variété  » tissus mous  » et à l’intérieur d’un nerf pour leur variété intra-neurale.

Périneuriome de l'éminence Thénar du pouce

TUMEURS VASCULAIRES

Ces tumeurs se développent à partir des artères (apport sanguin à la main), des veines (retour du sang vers le cœur) ou des capillaires (petits vaisseaux qui distribuent le sang et l’oxygène dans les tissus).
La peau peut être atteinte et présenter des modifications de couleur rouge ou violette.
Les plus fréquentes sont les angiomes, connus dans le langage commun comme  » les fraises ou les envies « . Elles touchent surtout l’enfant.
A la main, les cavernomes, qui ressemblent à des varices veineuses, sont fréquents et forme une petite tuméfaction bleutée sous la peau.
Ces lésions peuvent changer de volume en fonction de la température ou de la tension artérielle.
L’échographie doppler est un examen important pour ces lésions.

Hémangiome Capillaire de la paume de la main
Cavernome sur la face antérieure de la 2ème phalange
Angioleiomyome du pouce
Angioleiomyome du pouce. Lésion développée à partir des cellules musculaires lisses situées dans la paroi de l'artère

Quelque soit la tumeur, le Dr Renaud Duché saura vous guider dans la prise en charge de ces lésions.

Il vous donnera tous les renseignements nécessaires en consultation. Ne seront demandés que les examens complémentaires absolument nécessaires au diagnostic de votre pathologie.

Mon expertise dans ce domaine des tumeurs a été reconnue au travers une conférence sur les  » Tumeurs bénignes de la Main  » présentée auprès de la Société Française de Chirurgie de la Main (SFCM) en 2018 puis de la Société Française d’orthopédie (SOFCOT) en 2019.