Lipostructure du visage - Lipofilling

Docteur Renaud Duché /Avignon
04.90.39.75.00

LIPOSTRUCTURE DU VISAGE / LIPOFILLING

L’OBJECTIF :

C’est une intervention qui vise à transférer la graisse d’une partie du corps à une autre.

Pour le visage, la spécificité réside dans les petites quantités de graisse nécessaires pour arriver au résultat souhaité.

On parle alors de macrofat pour redonner du volume dans les zones déficitaires. Dans les techniques microfat destinées au visage, la graisse est prélevée, purifiée puis passée dans des filtres de taille de plus en plus réduites pour donner ce micrograft.

La réduction ultime étant le nanofat qui débarrasse la graisse de toutes ses fibres de collagène et qui est destiné à rendre la peau plus éclatante sans donner de volume.

LE PRINCIPE :

Souvent, les patientes se plaignent d’un visage fatigué ou d’une mauvaise mine et elles souhaiteraient un traitement autologue plus définitif.
Les injections de produit résorbables ne les séduisent pas ou plus. Et elles ne désirent pas non plus de traitements chirurgicaux lourds comme un lifting par exemple.

Le lipofilling du visage est alors l’intervention de choix qui va permettre de traiter toutes les zones du visage en un seul temps. Les quantités de graisse à injecter étant mineures dans le visage, il n’y a pas ce problème d’éligibilité à l’intervention pour des questions de quantités de graisse à prélever comme pour le lipofilling des seins ou des fesses.

Le meilleur site de prélèvement pour obtenir la graisse est celui de la face interne des genoux qui est une graisse stable et de très bonne qualité avec un taux de résorption le moins élevé possible. Nous pouvons également prélever au niveau de l’abdomen ou des cuisses.

Ce procédé est donc une réelle greffe de cellules graisseuses et il y aura toujours un certain pourcentage de cellules qui ne s’intègreront pas, ce phénomène est appelé résorption. En moyenne, il est attendu 20 à 30% de perte de graisse injectée par rapport au volume initial. Mais pour autant, il ne faut jamais surcorriger pour anticiper ce phénomène.
Parfois, une seconde séance chirurgicale sera nécessaire si la résorption de graisse est trop importante la première fois.

LA TECHNIQUE :

L’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale, sous neurolept-analgésie ou sous anesthésie générale légère pour plus de confort et de tranquillité.

L’hospitalisation est ambulatoire sur la journée et l’intervention se déroule au bloc opératoire pour des raisons d’asepsie absolue et du fait du matériel important requis pour cette technique.

Le prélèvement de graisse peut s’effectuer sur l’abdomen, la face interne des genoux ou des cuisses. L’incision est de qelques millimètres et permet de passer la canule de prélèvement.

La graisse sera ensuite centrifugée ou laissée à décanter selon les indications. Elle est débarrassée des cellules sanguines et de l’huile pour ne récupérer que les cellules graisseuses (adipocytes).

La réinjection s’effectue au moyen de mini-canules de 0,8 à 1 mm par de petits points d’entrée. Il n’y a aucune incision et donc pas de points de suture.

Cette technique AUTOLOGUE est sans risque particulier puisque c’est votre graisse qui est utilisée. Il n’y a pas de corps étranger ou de substance artificielle.

Les suites opératoires peuvent être marquée par des ecchymoses, de l’œdème et une certaine sensibilité cutanée mais vous pourrez reprendre vos activités professionnelles après une semaine.

Vous ne serez alors plus gonflée mais vous devrez probablement encore maquiller certains petits bleus. Il est essentiel de mettre de la protection solaire totale après le lipofilling pour éviter que vos cernes ne noircissent.

Il faudra attendre trois mois environ avant de pouvoir apprécier votre résultat, c’est le temps nécessaire à la graisse pour s’intégrer. Sachant qu’il est attendu que 20 à 30% de graisse minimum se résorbe après un lipofilling quel qu’il soit.

Matériel de Réinjection de graisse et principe
Matériel de Réinjection de graisse et principe

LES Résultats :

Cas N° 1     Femme 39 ans

Réinjection de graisse jugale pour atrophie graisseuse
Réinjection de graisse jugale pour atrophie graisseuse

Cas N° 2     Femme 52 ans

Réinjection Microfat cernes, vallée des larmes et pommettes
Réinjection Microfat cernes, vallée des larmes et pommettes

Cas N° 3     Femme 59 ans

Réinjection de graisse paupières + cernes + pommettes
Réinjection de graisse paupières + cernes + pommettes
MON SENTIMENT

Ces techniques de réinjection de graisse ou lipofilling (Lipostructure ®) existent depuis plus de 50 ans.
C’était au départ pour traiter des atrophies cicatricielles ou post traumatiques. Et l’on s’est très vite aperçu que cette réinjection de graisse permettait de combler des volumes, mais améliorait également la qualité et la trophicité de la peau sus-jacente.

Elles ont cependant longtemps gardé une réputation discrète à cause de résultats imparfaits, imprévisibles, surtout en raison de résorption importante lorsque ces réinjections étaient réalisées en amas.

Les travaux de Coleman et la miniaturisation du matériel ont révolutionné la technique dans les années 1990/2000 puisque les greffes n’étaient plus faites en bloc, mais au travers de multiples petits canaux permettant à la graisse de se revasculariser. Ceci a permis de diminuer, sans la faire disparaître complètement, la résorption.

Les travaux de Magalon ont permis d’affiner cette technique en France et au final, il n’y a pas une mais bien plusieurs types de réinjections de graisse.

A la différence des injectables comme l’acide hyaluronique (qui se résorbe en 6 à 12 mois), cette greffe graisseuse est pérenne une fois la résorption achevée. Des retouches peuvent être nécessaires mais on peut considérer cette technique comme naturelle car autologue (votre propre graisse).

Au niveau du visage, les meilleures indications concernent les tempes, les pommettes, la vallée des larmes et le cerne, ainsi que les joues.

J’utilise également ces techniques pour le rajeunissement du dos des mains et pour toutes les séquelles traumatiques dans lesquelles on souhaite combler une dépression sous cutanée et améliorer la peau cicatricielle sus-jacente comme dans les séquelles de brûlures.