Fractures de la main

FRACTURES DE LA MAIN

Constat

Les fractures des phalanges et des métacarpiens sont des urgences fréquentes et parfois évitables car volontaires … (Coup de poing contre un objet dur).

Il faut distinguer :
– Les fractures non déplacées qui seront le plus souvent traitées orthopédiquement par une petite orthèse ou une résine.
– Les fractures potentiellement instables, risquant de se déplacer secondairement, qui peuvent faire l’objet d’une ostéosynthèse chirurgicale.
– Les fractures déplacées qui seront presque toujours chirurgicales.

Les fractures articulaires seront traitées avec la plus grande attention car le risque d’arthrose post-traumatique est réel.
Les fractures ouvertes seront toujours opérées car le risque d’infection secondaire, de non consolidation primaire (pseudarthrose) sont importants. Une fracture ouverte de dedans en dehors est moins grave que l’inverse puisque de dehors en dedans, il y a plus de risques d’apporter des germes microbiens dans le foyer de fracture.

Ce qu’il faut faire :

– Immobiliser même sommairement le poignet, la main ou le doigt.
– Faire une radiographie.
– Consulter son médecin traitant ou le centre SOS MAINS.
– Enlever ses bagues avant que le doigt ne soit trop gonflé

Ce qu’il ne faut pas faire :

Négliger un traumatisme surtout s’il y a un hématome important. Une radiographie ne coûte presque rien.
Attendre que cela dégonfle, certaines fractures se fixent très rapidement et la chirurgie devient alors difficile voire impossible.