Tendinite de De Quervain

TENDINITE de DE QUERVAIN

Cette tendinite implique la poulie styloïdienne située sur le bord externe du radius au poignet et les tendons long abducteur (Abductor pollicis longus) et court extenseur (Extensor pollicis brevis) à destinée du pouce.

Cette poulie est un tunnel de réflexion au poignet qui maintient les tendons à destinée du pouce au contact de l’os quel que soit les mouvements de ce doigt.

Le frottement et les micros traumatismes répétés au niveau de ces tendons maintenus dans une coulisse étroite créent et entretiennent une inflammation tendineuse et entraînent une irritation de la partie interne de la poulie dont la paroi va s’épaissir. Ceci aboutit, par un mécanisme de cercle vicieux, à une inadéquation entre la taille de la poulie (trop petite) et la taille des tendons (trop gros).

On peut noter parfois le développement d’un petit kyste dans la paroi de la poulie.
Il existe de nombreuses anomalies anatomiques pouvant prédisposer à la survenue de cette tendinopathie :
– Poulie à 2 tunnels au lieu d’1
– Tendons surnuméraires au dépend de l’APL
– Muscle abducteur d’insertion basse faisant conflit avec la poulie.

Cette affection atteint plus souvent la femme que l’homme et autour de la cinquantaine. Les mouvements fréquents et répétés du pouce, en particulier de la pince pouce index comme il est classique de le constater chez les couturières, mécaniciens, kinésithérapeutes, secrétaires, coiffeuses etc…représentent une cause favorisante de cette tendinite.

De Quervain / tendons surnuméraires / 4 au lieu de 2

– Une douleur du poignet externe. La douleur est aggravée en particulier en levant le pouce, comme dans la position de l’auto-stoppeur ou par l’utilisation de ciseaux.
– Une sensibilité, si vous appuyez sur la zone douloureuse.
– Une tuméfaction de la région douloureuse – à comparer avec la même région sur le poignet opposé.
– Un ressaut ou en claquement des tendons peut se produire de temps en temps.
– Parfois, on peut noter un trouble de la sensibilité cutanée au dos du pouce et des picotements peuvent être ressentis (irritation de la branche sensitive cutanée dorsale du nerf radial qui passe à proximité de la poulie).
Cette douleur peut devenir très vive et très invalidante avec des irradiations douloureuses vers l’avant-bras et une vraie gêne à l’utilisation du pouce ou du poignet.
Le patient peut ressentir un vrai manque de force dans le pouce.

L’interrogatoire et l’examen clinique permettent d’évoquer avec certitude cette tendinopathie.
On recherchera particulièrement l’exagération de la douleur en extension contrariée de la colonne du pouce (test de Finkelstein) ainsi que dans une position d’inclinaison ulnaire (interne) du poignet.
La douleur en sortie aval de poulie est également constamment présente.
La tendinite va souvent évoluer par poussées. Il existe parfois des améliorations spontanées pendant quelques semaines. Mais la douleur peut devenir chronique empêchant toute activité professionnelle.

Les examens complémentaires :
– La RADIOGRAPHIE standard du poignet est le plus souvent normale.
– Une ÉCHOGRAPHIE peut confirmer l’inflammation tendineuse englobant les tendons court extenseur et long abducteur du pouce.
– L’IRM est parfois prescrite dans les cas litigieux. Cet examen onéreux ne doit pas en principe être prescrit pour une affection que l’on diagnostique avec un simple examen physique du patient.

Le traitement est d’abord MÉDICAL car bien mené, il peut entraîner une guérison dans certains cas. Il doit associer :
– Une mise au repos du pouce (arrêt des circonstances favorisantes ou des activités manuelles lourdes).
– Des anti-inflammatoires par voie orale et locale,
– Un appareillage de repos la nuit (Orthèse)
– Une ou deux infiltrations locales de CORTICOÏDES peuvent être utiles.

La reprise du travail sera de toute façon aménagée et l’appareillage la nuit conservé 3 mois au total.

Le traitement CHIRURGICAL sera proposé dans les formes rebelles au traitement médical bien conduit ou lors des récidives douloureuses.

Intervention CHIRURGICALE :

L’intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale du membre supérieur en ambulatoire
L’incision cutanée au bord externe du poignet de 2 à 3 cm permet d’exposer la poulie et les tendons et de traiter les lésions.
La poulie styloïdienne qui est responsable de la compression des tendons est ouverte et l’inflammation synoviale située autour des tendons enlevés. On vérifie que les tendons coulissent parfaitement. On vérifie l’existence d’une anomalie anatomique comme décrite plus haut, elle sera traitée dans le même temps opératoire.

De Quervain: Poulie ouverte et tendons libérés

SUITES OPERATOIRES

La cicatrisation est généralement obtenue en 15 jours.
Le patient est autorisé à utiliser sa main et son pouce dès le lendemain de l’intervention. Certains patients se sentiront protégés par une attelle maintenant le pouce au repos pour 8 jours mais ce n’est pas une obligation.
Une auto-rééducation est de mise.
La vive douleur de tendinite cède en quelques jours et le patient ressent une vraie amélioration.
Il faut cependant volontiers 4 à 6 semaines pour assister à la disparition complète de la douleur.

Ayant eu personnellement cette tendinopathie (secondaire à la pratique intense de moto, motoneige et guitare), j’en connais parfaitement les signes et les suites.

Je préfère utiliser une voie d’abord longitudinale qui permet de mieux respecter les fibres nerveuses sensitives du nerf radial qui passent en proximité.

Je privilégie également une reconstruction de la poulie en fin d’intervention pour qu’elle conserve sa propriété mécanique.

Je n’ai jamais vu de récidives de Tendinite de DE Quervain opérée dans mon expérience.