Doigt à Ressaut

DOIGT A RESSAUT

DEFINITION

« Le doigt à ressaut » et le « pouce à ressaut« , impliquent les poulies et les tendons fléchisseurs de la main qui plient les doigts.
Les tendons fléchisseurs relient les muscles de l’avant-bras aux os des doigts et du pouce. Le pouce possède 1 tendon fléchisseur tandis que les doigts longs en possèdent 2 chacun.

Dans le doigt, les poulies sont comme une série d’anneaux insérés sur la partie antérieure (palmaire) des phalanges et forment un tunnel au travers duquel les tendons fléchisseurs doivent glisser.
Ces poulies maintiennent les tendons fléchisseurs plaqués sur l’os. Sinon, le tendon prendrait la corde de l’arc et toute mécanique digitale serait impossible.
Les tendons sont entourés d’une couche qui permet un coulissement optimal du tendon dans les poulies (la gaine synoviale du tendon).

Le doigt / pouce à ressaut peut se produire :
– Soit parce que la paroi de la poulie à la base du doigt (A1) devient trop épaisse et constrictive (Tunnel trop petit).
– Soit parce que la gaine du tendon s’est épaissie(Tendon trop gros).
Ainsi le libre coulissement des tendons au travers de la poulie est perturbé. Les tendons peuvent développer un nodule ou une tuméfaction. En raison de la résistance accrue au coulissement des tendons dans la poulie, une douleur peut être ressentie, un ressaut, ou une sensation de blocage du doigt ou du pouce.
Quand la pathologie est évoluée, il devient parfois difficile d’étendre son doigt complètement ou de le replier complètement.

Les causes de cette pathologie ne sont pas clairement comprises :
1. Association à des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, la goutte et le diabète
2. Traumatisme local à la paume / base du doigt
3. Surcharge manuelle sur des travaux lourds
4. Hyper-appui dans la paume dû au maniement d’objets particuliers
Dans la plupart des cas, il n’existe pas de cause évidente.

SYMPTOMES
Le doigt / pouce à ressaut peut commencer par un inconfort ressenti à la base du doigt ou du pouce (site de A1), dans la paume.
Cette zone devient sensible à la pression locale.
Surtout, c’est la sensation, après avoir fermé ses doigts normalement, qu’à la réouverture, il se produit un ressaut sur le doigt atteint qui s’ouvre après les autres.
Un nodule peut parfois être trouvé à ce niveau.
Lorsque la pathologie évolue, il peut être nécessaire de débloquer votre doigt avec l’aide de l’autre main ; Cette réduction peut être difficile et prendre quelques minutes ; elle peut également être douloureuse.
Plusieurs doigts peuvent être atteints en même temps.

Le diagnostic est basé sur l’interrogatoire et l’examen clinique.
Le chirurgien recherche une sensibilité voire une douleur dans la paume de la main à la base du doigt impliqué.
Dans les cas plus avancés, un frottement pourra être perçu lors des mouvements du doigt. Un ressaut peut être présent lors des mouvements de flexion et d’extension du doigt et le chirurgien appréciera la facilité ou la difficulté à débloquer le doigt
Dans les cas sévères, le doigt peut être limité dans sa mobilité avec impossibilité d’étendre ou de fléchir complètement le doigt.
Il n’y a aucune nécessité d’examens complémentaires. Sauf éventuellement une ECHOGRAPHIE si l’on recherche un kyste téno-synovial associé.

L’objectif du traitement du doigt / pouce à ressaut est d’éliminer le ressaut ou le blocage et permettre de retrouver le mouvement complet du doigt ou du pouce, sans inconfort.
L’adéquation entre une poulie de calibre normal et des tendons de volume normaux doit être retrouvée pour permettre un coulissement fluide des tendons.
Dans les cas débutants, le traitement MEDICAL conservateur peut être efficace :
– Modification des activités
– Traitement anti-inflammatoire oral ou local
– Exercices et massages
– Port d’une attelle.
Une injection de corticoïdes (INFILTRATION) autour des tendons et de la poulie est parfois efficace pour soulager le ressaut du doigt ou du pouce.
En cas d’échec du traitement conservateur, le TRAITEMENT CHIRURGICAL de la poulie et des fléchisseurs est le traitement. L’incision se trouve dans la paume de la main à la base du doigt.
Le chirurgien va ouvrir la poulie (A1) sous laquelle passe les tendons fléchisseurs en ouvrant son toit tout en protégeant les nerfs et artères qui se trouvent à proximité du tunnel. Sera réalisé également si besoin une synovectomie des fléchisseurs (ablation de la gaine synoviale hypertrophiée) permettant de réduire le calibre du tendon.
Si le doigt retrouve sa rectitude en extension, l’intervention est terminée. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de  » désépaissir  » le tendon fléchisseur superficiel en recourant à une 2ème incision en regard de la 1ère phalange pour retrouver une mécanique correcte entre les 2 tendons fléchisseurs (Résection de la bandelette ulnaire du FCS).
La plaie nécessitera un pansement pendant 15 jours, mais l’utilisation modérée de la main est possible dès le lendemain de l’intervention et l’utilisation active du doigt aidera la récupération du mouvement.
Un kinésithérapeute peut aider à une meilleure récupération. Il ne faut pas hésiter à  » posturer  » le doigt en extension pour récupérer la meilleure mobilité passive du doigt. Le soulagement de la douleur est habituellement rapide, sans aucune limitation fonctionnelle. La récidive du ressaut après la chirurgie est rare.

Poulie A1 à gauche blanc nacré et synovite des fléchisseurs
Poulie A1 ouverte et tendon fléchisseur débarrassé de son inflammation synoviale
Tendon Fléchisseur superficiel abîmé à cause du frottement - Résection de la bandelette Ulnaire du FCS

La chirurgie du doigt à ressaut est avec le canal carpien l’une des interventions les plus fréquentes en chirurgie de la main.

Les récidives sont exceptionnelles quand le geste chirurgical réalisé est complet.

La plupart des patients auront 1 ou 2 doigts à ressaut mais dans mon expérience, certains auront la malchance d’en avoir plusieurs, pas forcément en même temps.

Il m’est arrivé à de nombreuses reprises d’opérer au final les 10 doigts sur une longue période et ce, principalement chez des patients diabétiques traités par Insuline.