Rhizarthrose à Avignon

RHIZARTHROSE

DEFINITION

La rhizarthrose affecte l’articulation située à la base du pouce (articulation trapézométacarpienne).
Cette articulation est singulière en raison de son aspect en selle. Elle est formée par le petit os du poignet appelé TRAPEZE et par le premier os du pouce appelé METACARPIEN.
Dans une articulation normale, les surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage. Celui-ci a pour rôle d’amortir les chocs, et de permettre une mobilité souple et sans douleur grâce également au fluide synovial intra-articulaire.
Cette conformation anatomique particulière « en selle » procure de vastes possibilités de mouvements pour la colonne du pouce, notamment vers le haut, vers le bas, sur l’ensemble de la paume, ainsi que la capacité de préhension en pince. Cette articulation très mobile va être extrêmement sollicitée tout au long de la vie, que ce soit chez des travailleurs manuels, les utilisateurs d’outils informatiques et tous les métiers où la gestuelle pouce index est prédominante.
Il est également probable que l’utilisation de nos téléphones portables (écriture des sms) augmentera l’incidence de la rhizarthrose.
Avec l’âge, il existe un phénomène de dégradation du revêtement cartilagineux de cette articulation, ce qui va provoquer un contact direct entre les os, et engendrer douleurs et déformation du pouce.

Origine de l’arthrose :

La cause exacte est inconnue. L’arthrose peut se développer à tout âge, mais apparaît généralement après 45 ans.
Elle peut faire suite à une fracture ou une luxation qui a abimé l’articulation des années auparavant.
L’arthrose trapézo-métacarpienne du pouce est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Une laxité articulaire, des tendons surnuméraires, une modification de la forme du trapèze (dysplasie) peuvent être des facteurs prédisposants au développement de ce type d’arthrose.
Les radiographies montrent qu’elle est présente chez environ 25 % des femmes âgées de plus de 55 ans ; mais nombre de personnes atteintes d’arthrose au niveau de cette articulation ne souffrent pas forcément de douleurs significatives.

Articulation Trapézo-métacarpienne NORMALE
Rhizarthrose avérée

– Douleurs à la base du pouce, amplifiées par l’usage du pouce.
– Sensibilité à la pression exercée à la base du pouce.
– Difficulté d’utiliser normalement la pince Pouce/Index, notamment ouvrir un bocal, tourner une clef dans la serrure, ouvrir un robinet, bricoler, jardiner etc …
– Raideur du pouce et perte de la capacité d’écarter le pouce de la main.
– Dans les cas plus sévères, il existe une déformation (bosse volontiers inesthétique) à la base du pouce, et une tendance à l’hyper-extension compensatrice de l’articulation sous jacente donnant un aspect en zigzag au pouce (Pouce adductus avec fermeture de la 1ère commissure)
– Selon la sévérité des cas, il peut exister des douleurs au repos et durant la nuit.

Les données de l’interrogatoire et l’examen clinique affirmeront le diagnostic de Rhizarthrose.
L’articulation est sensible à la pression et au mouvement, particulièrement au mouvement de rotation. Une sensation de grincement peut également être perçue au niveau de l’articulation.
La mesure de force sera utile pour préciser l’intensité de la pathologie et son retentissement ; c’est aussi très utile pour juger de la récupération post-opératoire de cette force.
Les radiographies sont nécessaires à la confirmation du diagnostic. La gravité des symptômes ne correspond pas toujours aux images radiologiques.

Traitement Médical : Une arthrose du pouce modérée répond généralement bien aux traitements non chirurgicaux, tels que :
1. L’éviction, dans la mesure du possible, des activités provoquant la douleur.
2. Les traitement médicamenteux (antalgiques).
3. Le port d’une ORTHESE (attelle rigide OU attelle souple).
4. L’INFILTRATION (injection de corticostéroïdes à faible dose OU visco-supplémentation).

Les patients à un stade plus avancé, douloureux, handicapés pour lesquels le traitement MEDICAL s’est avéré inefficace peuvent bénéficier d’un TRAITEMENT CHIRURGICAL.

Les différentes techniques chirurgicales :

1 Arthroplastie Trapézo-métacarpienne par PROTHESE TOTALE Double Mobilité = Le Gold standard en 2020
Intervention de 45 mn à 1H
Ambulatoire possible
Orthèse post-opératoire pour 3 semaines
Suites opératoires très simples
Autorééducation (Pas de nécessité de kinésithérapeute)
Titane/Inox/polyéthylène

Exemple 1/ Prothèse MAIA® (Groupe Lépine)

Exemple 2 / Prothèse MAIA® (Groupe Lépine)

Exemple 3 : Prothèse POLYCIS (Groupe Hands Up)

Exemple 4 : Prothèse TOUCH® (Groupe Kéri Médical)

Noter la reconstitution du cintre Métacarpien par la bonne longueur de la colonne du pouce retrouvée.

2 ARTHROPLASTIE par Prothèse SILICONE
En cas de Rhizarthrose associée à une arthrose scapho-trapézienne sus jacente
ou en cas d’usure trop importante dans l’épaisseur du trapèze.
Plutôt chez les patients âgés
Orthèse post-opératoire 5 semaines
Silicone

ARTHROPLASTIE par Prothèse SILICONE

3 Arthroplastie par interposition
En première intention si patient jeune
En chirurgie de reprise
Orthèse post-opératoire 1 mois

Arthroplastie par interpositionImplant PYROCARDAN® pour interposition

4 Trapézectomie +/- ligamentoplastie (Ablation du trapèze)
Intervention ancienne
Orthèse 5 semaines
Suites opératoires longues
Risque de recul de la colonne du pouce et de perte de force

Trapézectomie +/- ligamentoplastie (Ablation du trapèze)

Au cours de votre consultation, le Dr RENAUD DUCHE discutera des différentes options de traitement actuels et pourra vous aider à opter pour le meilleur traitement en fonction de votre cas particulier.

Reprise de prothèse ancienne par Implant Pi2 ® en PyrocarboneReprise de prothèse ancienne par Implant Pi2 ® en Pyrocarbone ; Rx à 5 ans de la reprise.

MON SENTIMENT ET MON EXPERIENCE

La prothèse Totale Trapézo-Métacarpienne à simple ou double mobilité est aujourd’hui la solution la plus aboutie pour traiter la Rhizarthrose.

C’est le bon compromis entre la conservation de la longueur de la colonne du pouce (fondamental chez les MUSICIENS), la récupération de la force et le retour de l’indolence.

Le taux de survie de ces prothèses à 10 ans avoisine maintenant les 90 % et les reprises de prothèse, si nécessaire, sont également bien codifiées.