Kyste mucoïde des doigts

Docteur Renaud Duché /Avignon
04.90.39.75.00

KYSTES MUCOÏDES IPD DES DOIGTS

DÉFINITION

Le kyste mucoïde des doigts est une petite tuméfaction apparaissant sur la face dorsale du doigt, en général autour de l’articulation IPD (interphalangienne distale) ou à proximité de la base de l’ongle.
Elle mesure de 3 à 10 mm. C’est plutôt une pathologie de l’adulte mûr ou du patient âgé.

Les doigts les plus fréquemment atteint sont l’index et le majeur.
Il s’agit d’une lésion bénigne dont l’évolution se caractérise par des phases de remplissage (augmentation de la tension et donc du volume) et des phases de vidange (diminution de volume).
L’origine de ces kystes, qui sont remplis d’un fluide synovial épais (aspect gélatineux translucide), provient d’une dégénérescence des tissus péri articulaires ou situés en regard de la matrice de l’ongle.

Il y a 2 types de kystes :

– Le kyste profond (ganglion-cyst des anglo-saxons) qui est en relation avec l’articulation IPD et qui communique avec elle.
– Le kyste superficiel (myxomateux) qui est en relation avec la matrice unguéale.

Dans 80 à 90% des cas, ces kystes sont associés à l’existence d’une arthrose IPD, d’où l’association et parfois la confusion avec les ostéophytes ( » becs de perroquets  » dû à l’arthrose).

Dans 25 à 60% des cas, le kyste entraîne une déformation de la tablette unguéale :
– Crête longitudinale
– Déformation en gouttière concave (alors que l’ongle est normalement convexe)
– Stries transversales témoignant de la succession des changements de volume du kyste et donc, des appuis différents sur la matrice.

Divers aspects de kystes mucoïdes :

Déformation de la tablette de l’ongle :

SYMPTÔMES

Ces kystes mucoïdes peuvent être douloureux et entraîner une gêne fonctionnelle lors de l’utilisation du doigt.
L’association à l’arthrose explique aussi douleur articulaire, raideur et déformation articulaire.
Le patient peut voir s’écouler, spontanément ou après un choc, un petit gel translucide issu de l’intérieur du kyste.

Kyste en cours de perçageKyste en cours de perçage

Il y a enfin une vraie gêne ESTHÉTIQUE, en particulier chez les femmes, car ces kystes sont disgracieux. De même, la déformation de l’ongle est perçue comme très inesthétique et est une vraie gêne aux soins de manucure ou à l’application de vernis.
Enfin, certains kystes peuvent présenter des épisodes inflammatoires avec rougeur périphérique et parfois infection, ce d’autant que le kyste a déjà été percé, volontairement ou non.

DIAGNOSTIC

L’aspect visuel et la localisation en regard de l’articulation IPD est absolument caractéristique de cette lésion pour un chirurgien de la main.

L’interrogatoire s’attachera à rechercher la notion de traumatisme antérieur, d’arthrose associée ; la durée d’évolution est également importante de même que la notion de kyste déjà percé ou « trituré » par le patient.

L’ECHOGRAPHIE n’est pas indispensable mais elle peut aider en affirmant la nature liquidienne du kyste (par opposition aux ostéophytes qui sont solides).

La RADIOGRAPHIE est essentielle pour apprécier l’arthrose associée.

Arthrose IPD avec ostéophytes dorsauxArthrose IPD avec ostéophytes dorsaux

TRAITEMENT

En l’absence de gêne douloureuse ou esthétique, il n’est pas obligatoire d’opérer ces kystes qui peuvent rester stables pendant des mois ou des années.

La chirurgie sera décidée si :

  • Le kyste est douloureux
  • Le kyste est franchement inesthétique et entraîne une gêne dans la vie sociale
  • Le kyste est volumineux et risque de se percer
  • Le kyste a déjà été percé et des épisodes inflammatoires sont fréquents
  • L’arthrose associée est également douloureuse et nécessite un traitement propre (Arthrodèse le plus souvent)


Principes chirurgicaux
1 La peau en regard du kyste est saine et d’épaisseur normale ; Une simple incision chirurgicale permettra d’enlever le kyste
2 La peau en regard du kyste est tellement amincie qu’elle devra être enlevée ; Il faut alors recourir à un lambeau (faire glisser la peau de voisinage pour couvrir la zone) ou utiliser une greffe de peau.

Des gestes associés à l’ablation du kyste sont constants :

  • Vérification de l’articulation IPD et lavage articulaire pour les kystes profonds.
  • Vérification de la matrice unguéale. Saine, l’ongle repoussera normalement. Altérée, le patient gardera un ongle qui ne redeviendra jamais strictement normal.
  • Ablation d’un ostéophyte à la base du kyste.
Incision simple et exérèse du kyste mucoïde
Incision simple et exérèse du kyste mucoïde
Principe du lambeau 2
Principe du lambeau pour apporter de la peau saine en lieu et place du kyste. La zone laissée ouverte cicatrise spontanément en 3 semaines

L’ablation du kyste mucoïde se fait en chirurgie ambulatoire sous anesthésie loco-régionale.

La durée des pansements est de 15 à 20 jours.

En cas de lambeaux, la zone donneuse cicatrise dans le même délai.

Les aléas et complications :

  • Raideur articulaire persistante dans 15 à 20% des cas
  • Infection articulaire possible de l’IPD dans 3 à 10% des cas
  • Persistance de la déformation de l’ongle de 0 à 40% des cas
  • RÉCIDIVE du kyste dans 1 à 10% des cas ; la récidive n’est pas dû à un kyste non enlevé complètement mais bien à la fabrication par la nature et l’évolution d’un nouveau kyste qui peut d’ailleurs se localiser à un autre endroit que le premier.


Au cours de votre consultation, le Dr Renaud Duché discutera des différentes options de traitement actuels et pourra vous aider à opter pour le meilleur traitement en fonction de votre cas particulier.

Ci-dessous : Autre localisation plus rare de Kyste mucoïde au niveau de l’articulation IPP (Inter phalangienne proximale)

 

KYSTES MUCOÏDES DES POULIES

Ces kystes correspondent à la même dégénérescence tissulaire mais cette fois ci au niveau des poulie digitales situées sur la face antérieure des doigts. Les poulies permettent aux tendons fléchisseurs de rester plaqués contre le squelette et assurent une biomécanique normale de la chaîne digitale.

Shéma des poulies : A = Annulaire et C = cruciformeShéma des poulies : A = Annulaire et C = cruciforme

Les poulies les plus fréquemment affectées sont les poulies A1 et A2 donc une localisation kystique plutôt vers la paume distale ou la base du doigt.
La lésion se présente comme une petite boule palpable sous la peau. Elle peut changer de volume selon son remplissage. Elle est en général fixe.
Elle est souvent douloureuse et cette douleur est exacerbée par l’utilisation d’objets ou d’outils qui viennent appuyer dessus lors d’un travail manuel.
On peut également retrouver des troubles de la sensibilité pulpaire distale car le kyste peut venir comprimer le petit nerf collatéral situé juste à côté.

Le traitement est l’exérèse chirurgicale du kyste.
L’intervention s’effectue en chirurgie ambulatoire sous anesthésie loco-régionale.
Vous pouvez utiliser votre main dès le lendemain de l’intervention et la rééducation n’est, en règle, pas nécessaire.
La cicatrisation s’obtient en 15 jours en moyenne.

Kyste mucoïde jonction poulie A1 et A2
Kyste mucoïde jonction poulie A1 et A2, notez la petite fente présente dans le toit de la poulie qui signe la dégénérescence mucoïde

 

KYSTES MUCOÏDES INTRA TENDINEUX

Il arrive que la dégénérescence mucoïde puisse affecter, non pas seulement une capsule articulaire, un ligament ou une poulie, mais bien le tendon lui-même. Cela aboutit à la formation d’un même type de kyste qui se développera cette fois à l’intérieur du tendon.

Cliniquement, la petite boule palpable sera mobile avec les mouvements du tendon. Si la lésion est indolore, elle peut être simplement surveillée.

Si elle devient douloureuse, cela signifie que le kyste entre en conflit avec des structures adjacentes de glissement ou que le tendon lui-même commence à se fragiliser.

Il y alors une indication chirurgicale à ôter ce kyste intra-tendineux. L’intervention permettra, outre l’ablation du kyste, de reconstruire le tendon abimé et ainsi de le renforcer pour éviter tout problème ultérieur.

Là encore, au cours de votre consultation, le Dr Renaud Duché discutera des différentes options de traitement actuels et pourra vous aider à opter pour le meilleur traitement en fonction de votre cas particulier.

Kyste intra-tendineux de l'extenseur du III
Kyste intra-tendineux de l'extenseur du III

MON SENTIMENT

Ces lésions sont extrêmement fréquentes et entrainent douleurs ou gêne fonctionnelle et esthétique.

C’est une chirurgie habituelle pour un chirurgien de la main.

Le risque de récidive de la lésion kystique est le seul élément qui ne peut être maîtrisé car le chirurgien ne décide pas. C’est la nature qui le fait.