Morsures Animales

MORSURES ANIMALES

Constat

Les morsures les plus fréquentes sont le fait des chiens ou des chats. Mais il n’est pas rare de recevoir des morsures de hamster, de cochon, de cheval ou d’animaux plus exotiques.
Vouloir séparer deux animaux qui se battent, vouloir prendre un animal blessé, jouer exagérément avec son animal, lui avoir fait peur sans raison sont des circonstances qui favorisent les morsures.
Nous voyons aussi plus de morsures dans les périodes particulières (canicule, orages…).

Par définition, la morsure va inoculer des microbes d’origine animale contre lesquels nous nous défendons mal. Aussi, dès que cette inoculation se produit dans une gaine de tendon, une articulation ou un os, l’infection est quasi certaine et le traitement chirurgical également.
Les plaies sont souvent minimes et ne préjugent pas de l’atteinte profonde potentiellement grave.

Ce qu’il faut faire :

– Simple rinçage de la plaie avec du sérum physiologique ou lavage à l’eau du robinet et au savon.
– Ne pas utiliser d’antiseptique coloré.
– Faire un pansement modérément compressif sur la plaie et surélever le membre en cas de saignement.

Rester strictement à jeun (ne pas boire ni manger).
Ne pas fumer.
Consulter le service SOS MAINS ou votre Médecin traitant.
Vérifiez l’état de votre vaccination antitétanique.

Ce qu’il ne faut pas faire :

Négliger une plaie qui parait minime.
Prendre des antibiotiques de son propre chef et attendre.
Il existe également des morsures humaines (bagarre, coup de poing, …) où la main vient heurter une dent. Ces morsures sont le plus souvent graves car très souvent articulaires avec parfois, l’empreinte de la dent sur l’os…