FAQ Chirurgie de la Main

CHIRURGIE DE LA MAIN

OUI-NON.

Les kystes liquidiens sont quasiment toujours sans risques. Ils peuvent être parfois douloureux mais ne compromettent en rien la fonction de la main.

Tant qu’ils changent de volume, il ne faut pas y toucher. Ils peuvent disparaître spontanément. Un kyste sera opéré s’il est franchement gênant ou douloureux, s’il est volumineux et s’il est stable en volume depuis au moins 4 mois.

OUI.

Une formation ferme ou molle qui se développe dans votre main est une pathologie. Il faut donc s’en occuper.

Même si la grande majorité des lésions de la main sont bénignes, il existe des formes plus graves qu’il ne faut pas laisser évoluer.

Votre chirurgien saura vous guider, vous rassurer et demander le cas échéant des examens complémentaires (radiographies, échographie, scanner ou IRM) pour préciser la nature de la lésion.

Seule l’analyse des tissus après intervention prouvera le type exact de la lésion et son pronostic (risque de récidive ou non).

OUI-NON.

L’arthrose est une usure mécanique ou biologique des cartilages articulaires. On ne peut donc pas la stopper ou la ralentir. C’est un processus normal de vieillissement.

Certaines arthroses sont la conséquence d’un traumatisme ou d’une anomalie anatomique pré-existante.

Si une articulation devient douloureuse au point de compromettre la fonction globale de la main, la chirurgie prothétique en particulier pour la RHIZARTHROSE (pouce) rend aujourd’hui de grands services avec une qualité de vie retrouvée pour de longues années.

La chirurgie de blocage articulaire (arthrodèse) est également très utile sur une articulation déjà enraidie et sur les petites articulations distales des doigts.

NON.

C’était un dogme il y a 10 ou 20 ans que de ne pas poser de prothèse articulaire avant 65 ans.

Les choses ont changé aujourd’hui car les prothèses ont évolué, les matériaux également et notre connaissance des relations os/prothèse s’est améliorée.

Les prothèses gagnent régulièrement en longévité et la reprise d’une prothèse est aujourd’hui un geste habituel et bien codifié pour un chirurgien de la main.

Il n’est donc plus acceptable de laisser souffrir pendant des années un patient de 50 ans au seul prétexte de son âge. Ce patient saura par contre que sa prothèse risque d’être reprise un jour.

Si vous avez bénéficié d’une chirurgie fonctionnelle de la main, vous avez le droit de conduire dès le lendemain (après l’ablation du gros pansement de l’intervention), à la condition que votre mobilité soit bonne et que la douleur soit très supportable.

Si vous portez une orthèse (attelle), certaines permettent la conduite. D’autres, plus volumineuses, ne seront pas des plus pratiques.

Et sachez que vous vous exposez, en cas de contrôle sur la route, à une amende car nous devons être maître de tous nos mouvements ce qui n’est pas le cas avec une orthèse.

NON.

Votre chirurgien vous guidera dans tous les cas mais il faut savoir que les incisions chirurgicales (toutes différentes en fonction de la localisation de l’intervention sur la main) sont réfléchies de telle sorte que le mouvement doit être possible sans traction excessive sur les points de suture.

Il faut donc toujours respecter les consignes du chirurgien et la rééducation peut absolument être effectuée avec les points de suture.

Vous vous exposeriez à des risques de raideur et d’adhérences si vous attendez trop longtemps avant de bouger. Ne mouillez jamais vos points de suture.

NON.

Une orthèse est faite pour tenir une position articulaire donnée :

– Pour protéger un tendon, un nerf ou une artère suturée

– Pour guider la cicatrisation autour d’une prothèse

– Pour favoriser la bonne consolidation osseuse d’une fracture opérée ou non.

Ainsi, vous ne devez pas enlever votre orthèse sous peine de pérorer sévèrement le résultat chirurgical attendu.

Protégez là avec un grand sac plastique pour ne pas la mouiller et éviter tout risque de macération, toujours à risque d’infection. L’orthèse est enlevée seulement au moment des pansements avec l’infirmière et ce sans bouger.

La sensibilité peut être altérée suite à des pathologies de la main (nerf médian au canal carpien, nerf ulnaire au coude), à des traumatismes, à des séquelles de plaies nerveuses et parfois à des maladies neurologiques générales ou des compressions nerveuses au rachis cervical (cou).

Un nerf est comme un câble électrique qui véhicule des fibres sensitives, des fibres motrices (pour les muscles) et des fibres végétatives (elles règlent à la main le calibre des vaisseaux sanguins selon la tension artérielle et la température mais aussi la transpiration par exemple). Un trouble sensitif sera donc rarement isolé.

En règle, la récupération sensitive (repousse des nerfs ou levée de compression) se fait à une vitesse de 0,5 à 1 mm par jour. Il est donc facile de savoir, en mesurant entre la zone nerveuse atteinte et le bout des doigts, le temps que peut mettre la sensibilité pour revenir.

On peut auto-rééduquer la sensibilité par la reconnaissance, yeux fermés, de formes, de matières, de consistance d’objets divers. Travailler la sensibilité vibratoire. Faire du tapping (taper le bout du doigt à plusieurs reprises sur une surface).

NON.

Le rôle de nos kinésithérapeutes est de vous aider à récupérer la meilleure mobilité possible.

En cas d’arthrose, la raideur progressive est un des signes de la maladie et de son évolution. Certains  » flessum  » (déficit d’extension sur une articulation du doigt) ne pourront être récupérés à cause des rétractions capsulaires ou ligamentaires qui entourent l’articulation.

C’est le cas dans certaines maladies de DUPUYTREN, dans les suites de fractures ou luxation de phalanges, ou dans les suites de chirurgie des tendons fléchisseurs ou extenseurs des doigts.

Les postures, en flexion ou en extension doivent être réalisées en auto-rééducation le plus souvent possible et au moins 15 minutes toutes les heures, elles doivent être progressives mais fermes et en tout cas jamais brutales.