Docteur Renaud Duché /Avignon
04.90.39.75.00
VOTRE ANESTHÉSIE
Anesthésie et réanimation : qu’est-ce que c’est ?
L’anesthésie-réanimation désigne une spécialité exercée au bloc opératoire (anesthésie) et/ou dans un service spécialisé (réanimation).
Un service de réanimation accueille les patients hospitalisés présentant une défaillance d’au moins 2 fonctions vitales :
La réanimation contribue à maintenir en vie les patients présentant des défaillances sévères. Dans ce service spécialisé, ils bénéficient d’une surveillance constante.
L’anesthésie est pratiquée au bloc opératoire en étroite collaboration avec les chirurgiens. Il peut s’agir d’une anesthésie générale, qui plonge le patient dans un état d’inconscience permettant notamment de limiter les mouvements et la douleur lors d’interventions chirurgicales, ou d’une anesthésie locorégionale, lorsque seule une partie du corps est endormie.
Que fait l’anesthésiste-réanimateur ?
Dans le cas d’une intervention chirurgicale programmée, le médecin anesthésiste reçoit le patient lors d’une consultation pré-anesthésique. Il évalue son état de santé, étudie son dossier médical (allergies, antécédents médicaux…) et choisit la technique d’anesthésie la plus appropriée au contexte chirurgical.
L’anesthésiste peut différer une intervention s’il le juge nécessaire.
Anesthésie Générale :
Avant l’intervention, il procède à l’anesthésie du patient à l’aide de gaz diffusés par un masque et/ou par injection intraveineuse de produits anesthésiants.
Pendant toute la durée de l’opération, en lien étroit avec le chirurgien et assisté par un infirmier anesthésiste, il surveille son état grâce à des équipements de haute technologie : fonction respiratoire, fonction cardiaque…
Anesthésie Loco-régionale :
Elle s’effectue dans la salle de réveil de notre clinique dans des boxs individuels particuliers. Elle est aujourd’hui pratiquée grâce à l’aide de l’Échographie qui permet de repérer par ultra-sons la position des différents nerfs.
L’anesthésiste procède à une injection de produits anesthésiques locaux analogues à ceux utilisés par les chirurgiens-dentistes.
Le geste dure de 5 à 15 minutes et peut s’effectuer sous légère sédation pour les patients anxieux. Votre membre supérieur va ensuite » s’endormir » progressivement et vous serez amené dans la salle du bloc opératoire.
Après l’intervention, le médecin anesthésiste contrôle le réveil de l’opéré en salle de réveil et s’emploie à atténuer les douleurs postopératoires. L’anesthésiste-réanimateur peut aussi intervenir en urgence en cas d’accidents ou de situations critiques.
Quand consulter un médecin anesthésiste ?
La consultation pré-anesthésique est obligatoire depuis 1994. Selon l’admission – ambulatoire ou hospitalisation, elle a lieu, sauf urgence, au plus tard 48 heures avant toute intervention chirurgicale ou examen et soins douloureux nécessitant une anesthésie.
Cette consultation anesthésiste a notamment pour objectif d’informer le patient sur les conditions de son intervention. Des examens complémentaires peuvent éventuellement être requis. Le cas échéant, il peut être demandé au patient de choisir entre une anesthésie générale ou locorégionale.
Le médecin anesthésiste consulté n’est pas automatiquement celui qui procèdera à l’anesthésie le jour de l’intervention mais une liaison est assurée grâce au dossier anesthésie.
Une seconde consultation, préopératoire, réalisée par l’anesthésiste qui s’apprête à intervenir, a lieu juste avant l’opération, afin de s’assurer que la situation n’a pas évolué depuis la précédente.
Certains anesthésistes se sont spécialisés dans la prise en charge de la douleur chronique et peuvent recevoir des patients en consultation dans ce cadre en dehors d’un contexte chirurgical.
Comment choisir son anesthésiste ?
Le chirurgien oriente le patient vers l’équipe d’anesthésistes exerçant dans son établissement. Sauf à ce que le patient précise qu’il souhaite être vue par un anesthésiste en particulier, il sera pris en charge par l’équipe d’anesthésistes avec, comme précisé plus haut, un anesthésiste de l’équipe qui réalise la consultation pré-anesthésique qui ne sera pas automatiquement l’anesthésiste intervenant lors de l’opération.
RÈGLES GÉNÉRALES AVANT UNE INTERVENTION
Un bilan pré opératoire éventuel est réalisé conformément aux prescriptions.
Le médecin anesthésiste sera vu en consultation entre 1 mois et au plus tard 48 heures avant l’intervention.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé avant l’intervention.
L’anesthésiste vous dira si vous prenez ou non votre traitement habituel le matin de l’intervention.
Vous respecterez le JEUN conseillé par l’anesthésiste à savoir :
– 6H pour les solides
– 2H pour les liquides avant l’intervention.
Exemples :
1) Vous êtes convoqué(e) pour une entrée à la clinique à 9H. Vous ne mangez pas le matin mais vous pouvez boire un café, thé, jus d’orange jusqu’à 7H.
2) Vous êtes convoqué(e) pour une entrée à 13H. Vous pouvez prendre un petit déjeuner normal à 7H puis juste boire jusqu’à 11H.
Vous pourrez conserver au bloc opératoire vos appareils auditifs. C’est même une nécessité pour pouvoir communiquer avec l’équipe chirurgicale.
Vous laisserez vos lunettes ou lentilles de contact en chambre ainsi que vos appareils dentaires.
N’oubliez pas d’amener :
– Vos Radiographies, Scanner, IRM ou tout examen nécessaire pour votre chirurgien.
Docteur Renaud Duché
Cabinet : Clinique Fonvert 235 Avenue Louis Pasteur
84700 SORGUES / AVIGNON Tél : 04 90 39 75 00