Rhinoplastie

Docteur Renaud Duché /Avignon
04.90.39.75.00

RHINOPLASTIE

L’OBJECTIF :

Elle permet de corriger différents défauts esthétiques : bosse nasale, déviation nasale, pointe large, tombante, irrégulière … Elle permet également d’améliorer la ventilation nasale, notamment en corrigeant les déformations de la cloison nasale (septoplastie).

Il est fondamental d’apprécier la forme du nez dans son allure globale au sein du visage.
La racine du nez peut être plus ou moins bien définie à la jonction avec le front. Une racine basse se traduira par un nez court tandis qu’une racine haute donnera l’aspect d’un nez très long.

Le nez peut paraitre un peu plus tombant en cas de lèvre supérieure courte.

Un menton fuyant, un peu petit, donnera l’impression d’un nez plus projeté.

Enfin l’axe du nez sera analysé soigneusement. De face, le chirurgien observera la symétrie globale et l’équilibre droit/gauche. De profil et de 3/4, c’est l’arête du nez et ses reliefs qui seront l’objet de l’analyse clinique. Les bosses donnent un aspect de nez convexe, tombant, tandis que les creux rompent la régularité d’une arête bien dessinée.

L’objectif d’une rhinoplastie n’est pas d’uniformiser tous les nez de la même manière mais bien de se rapprocher d’une forme harmonieuse, intégrée à la forme de votre visage en agissant sur tous les reliefs osseux ou cartilagineux qui le nécessitent.

LE PRINCIPE :

Il est important d’établir un PROJET PRÉCIS avec le chirurgien concernant les corrections à apporter. Votre demande est primordiale et la 1ère consultation permet d’écouter votre ressenti et analyser votre nez.
Je n’utilise pas la simulation 3D par ordinateur car c’est le chirurgien, dans ce cas, qui modifie les formes de votre nez avec sa sensibilité propre. Or c’est au patient de le faire.
Je demande donc à mes patients de dessiner sur divers calques les modifications souhaitées sur la forme de leur nez à partir d’une photo A4 de leur profil et de me transmettre une idée approchante du résultat souhaité lors de la 2ème consultation.
Si la demande est techniquement possible, alors s’agit-il d’une bonne indication de rhinoplastie car la démarche est claire et transmise.
Le bilan comportera également des radiographies de la face. Un scanner peut parfois être nécessaire en cas de déformation importante du squelette et de la cloison.
Le chirurgien vous expliquera ensuite les corrections possibles en fonction de votre architecture nasale initiale, tout en prenant en compte la morphologie du visage, notamment de profil, afin que le résultat soit naturel et harmonieux.
D’une manière générale, même pour une correction importante, un résultat naturel est peu perceptible par l’entourage.
L’intervention s’effectue sous anesthésie générale au décours d’une hospitalisation de 48H.
Sa durée est de 1 à 3 heures.
L’éviction sociale recommandée est de 10 jours environ et l’arrêt des activités sportives est nécessaire au moins 1 mois.
L’arrêt du tabac 1 mois avant et 1 mois après est très fortement recommandé.

LA TECHNIQUE :

Il existe deux types d’abord pour une rhinoplastie :

– La voie fermée avec des incisions endo-nasales uniquement
– La voie ouverte dans laquelle une petite incision sur la columelle (partie inférieure du nez) réunit les incisions endo-nasales.

Cette voie ouverte a ma préférence car elle permet de mieux visualiser toutes les structures internes de l’architecture nasale.

Elle permet de soulever les tissus et donc de voir à  » l’œil nu  » les corrections à apporter sur la pointe du nez, le dos du nez, la cloison nasale. Cette technique de rhinoplastie externe permet par conséquent de visualiser et de corriger très précisément les déformations.
Lorsqu’il existe une bosse osseuse, la correction est le plus souvent effectuée en réséquant la partie osseuse médiane et en sectionnant l’os des deux côtés latéralement. Pour les bosses modérées, un râpage peut être effectué.

Pour les corrections du nez cartilagineux, le chirurgien utilise les différentes techniques de sutures cartilagineuses et de greffes cartilagineuses qui permettent de corriger et de stabiliser les différentes structures, ce qui est très important pour la qualité, la fiabilité et la stabilité du résultat. Les greffes utilisées sont le plus souvent prélevées au dépend du cartilage de la cloison nasale ou proviennent de la partie de la bosse cartilagineuse enlevée. Ces techniques permettent des corrections précises et sophistiquées notamment au niveau de la pointe nasale et du tiers moyen du nez.

Une fois l’intervention effectuée les cicatrices sont refermées avec des fils résorbables, un méchage est mis en place au niveau des fosses nasales, la forme du nez est modelée et maintenue avec des adhésifs particuliers (stéristrips) puis une attelle plâtrée ou métallique est confectionnée pour stabiliser les os propres du nez pour une dizaine de jours.

Les suites opératoires :

– Les douleurs sont généralement faibles, traitées par un antalgique simple.
– Les mèches sont généralement laissées 24 ou 48 h au niveau des fosses nasales, période pendant laquelle vous ne pouvez pas respirer par le nez.
– Les fils au niveau de la columelle sont enlevés au 10 ème jour.
– L’attelle dorsale maintenant votre nez est enlevée au même moment et les steristrip sont changés pour s’adapter à la forme souhaitée. Vous les conservez encore 10 jours.
– A 20 jour de l’intervention, votre nez peut être laissé libre de tout pansement.

Il existe un œdème les premiers mois, le résultat final se stabilisant généralement à un an.

Les bleus sont variables (surtout autour des paupières inférieures) et tendent à disparaître en une quinzaine de jours. Il ne faut pas s’exposer au soleil tant qu’il y a des bleus au niveau du visage.

Il faut éviter de se moucher les premières semaines, des lavages doux des fosses nasales sont prescrits.

Lorsque l’os a été traité par ostéotomie, il ne faut pas avoir de traumatisme sur le nez les premiers mois et donc éviter les sports à risque. De même, il faut éviter le port de lunettes le premier mois.

LES Résultats :

Femmes

Cas N° 1     19 ans

Cas N° 2     22 ans

Cas N° 3     27 ans

Cas N° 4     43 ans

Cas N° 5     22 ans    Profiloplastie (Nez + Menton)

Cas N° 5     45 ans    Profiloplastie (Nez + Menton)

Hommes

Cas N° 1     25 ans

MON SENTIMENT

La rhinoplastie est une belle intervention qui va donner une nouvelle harmonie au visage.

Elle efface souvent, particulièrement chez les jeunes femmes, le complexe du nez du père.

Il faut savoir prendre son temps pour poser l’indication. Bien analyser le front, le menton et l’aspect global