Subjectivement, le patient va ressentir des engourdissements (paresthésies) dans l’auriculaire (Vème doigt) et la moitié de l’annulaire (IVème doigt) ainsi que des douleurs internes du coude pouvant descendre à la main ou remonter jusqu’à l’épaule.
Une sensation progressive de perte de force dans la poigne et une moindre habileté sont très fréquents.
Objectivement, on recherchera les signes sensitifs :
- Perte de la sensibilité sur les IVème et Vème doigts ainsi que sur le bord interne de la main.
Puis les signes moteurs :
- Fonte musculaire (amyotrophie) des petits muscles interosseux de la main et des muscles situés sur la partie interne de la main (hypothénariens).
- Perte de force.
- Pseudo paralysie avec déformation des deux derniers doigts en griffe, impossibilité de rapprocher le Vème doigt, faiblesse de la pince pouce / index.
L’examen du coude peut retrouver la douleur, une sensation d’électricité quand on tape sur le nerf et / ou une instabilité du nerf en flexion.
Les symptômes sont surtout ressentis lors d’une flexion prolongée du coude (longue conversation téléphonique, sommeil, etc …) ou lors d’un appui prolongé (accoudoir, portière de voiture en conduisant).
La musculation trop intense peut également venir comprimer le nerf ulnaire car il s’insinue entre les muscles fléchisseurs pour descendre dans l’avant-bras.