Syndrome de compression du nerf ulnaire

Cette pathologie se caractérise par la compression du nerf ulnaire (anciennement nommé cubital) dans certaines zones anatomiques particulières.

Le coude est le lieu de compression principale dans la gouttière interne de passage du nerf.

Le nerf peut également être comprimé au poignet et à la main dans le canal de Guyon, en particulier chez les cyclistes (appui chronique sur le guidon) et chez certains travailleurs manuels utilisant leur main comme un marteau (HAMMER Syndrome des anglo-saxons).

Sommaire
Généralités

Comment expliquer la compression du nerf ulnaire ?

Plusieurs mécanismes peuvent générer une pression exagérée sur le nerf ulnaire au niveau du coude :

Compression

Appui direct de la partie interne du coude sur un plan dur, variations individuelles des muscles entourant le nerf au niveau du coude, anomalies osseuses liées à l’arthrose ou un traumatisme ancien déformant la gouttière de passage.

Efforts musculaires exagérés sur les fléchisseurs.

Traction ou étirement

La flexion prolongée du coude, ou un traumatisme du coude.

Friction

Un nerf ulnaire instable se luxant en avant de l’épitrochlée lors des mouvements de flexion du coude.

Syndrome de compression du nerf ulnaire

Quels sont les symptômes lors d’une compression du nerf ulnaire ?

Subjectivement, le patient va ressentir des engourdissements (paresthésies) dans l’auriculaire (Vème doigt) et la moitié de l’annulaire (IVème doigt) ainsi que des douleurs internes du coude pouvant descendre à la main ou remonter jusqu’à l’épaule.

Une sensation progressive de perte de force dans la poigne et une moindre habileté sont très fréquents.

Objectivement, on recherchera les signes sensitifs :

  • Perte de la sensibilité sur les IVème et Vème doigts ainsi que sur le bord interne de la main.

Puis les signes moteurs :

  • Fonte musculaire (amyotrophie) des petits muscles interosseux de la main et des muscles situés sur la partie interne de la main (hypothénariens).
  • Perte de force.
  • Pseudo paralysie avec déformation des deux derniers doigts en griffe, impossibilité de rapprocher le Vème doigt, faiblesse de la pince pouce / index.

L’examen du coude peut retrouver la douleur, une sensation d’électricité quand on tape sur le nerf et / ou une instabilité du nerf en flexion.

Les symptômes sont surtout ressentis lors d’une flexion prolongée du coude (longue conversation téléphonique, sommeil, etc …) ou lors d’un appui prolongé (accoudoir, portière de voiture en conduisant).

La musculation trop intense peut également venir comprimer le nerf ulnaire car il s’insinue entre les muscles fléchisseurs pour descendre dans l’avant-bras.

Quel traitement en cas de compression du nerf ulnaire ?

  • Proscrire les hyper-appuis répétés sur le coude (exemple des chauffeurs routiers ou des conducteurs de taxi)
  • Proscrire les hyper-flexions (position de sommeil notamment).
  • Réduire les exercices physiques intenses (Musculation / Crossfit)

Un traitement anti-inflammatoire peut aussi être prescrit pendant quelques jours voire une infiltration et le port d’une attelle nocturne limitant ainsi la flexion du coude.

La chirurgie est envisagée en cas de signes durables, de gêne fonctionnelle majeure, d’hypoesthésie (perte de sensibilité) persistante des doigts ou de compression marquée voire sévère à l’électromyogramme.

Le traitement passe par une intervention chirurgicale à type de neurolyse (libération du nerf) comme visible sur la vidéo jointe.