Il existe deux principales options chirurgicales pour la maladie de Dupuytren :
Aponévrotomie à l’aiguille
On peut parfois effectuer la section des brides rétractiles grâce à une aiguille sous anesthésie locale ou loco-régionale.
Ce traitement est pour moi réservé :
- Aux patients âgés car les suites sont plus simples et moins longues.
- Aux formes sévères (Stade 3 ou 4) que l’on veut ramener à un stade 1 ou 2 pour faciliter l’intervention classique.
La récidive est fréquente car les brides ne sont pas enlevées ; elles sont seulement interrompues.
Aponévrectomie chirurgicale
Le plus souvent, l’intervention chirurgicale avec ouverture cutanée est nécessaire et diverses techniques sont proposées, chaque chirurgien ayant ses préférences.
Ma technique préférée appelée “paume ouverte” consiste à ne pas refermer certaines plaies opératoires, en particulier le pli palmaire de flexion des doigts encore désigné comme la ligne de cœur en Chirologie.
Il ne faut pas s’en inquiéter, ce n’est pas un oubli du chirurgien ni une disparition prématurée des fils.
Tout ceci vous sera expliqué en consultation.
Dans certaines situations exceptionnelles, on peut être amené à effectuer des greffes de peau ou des lambeaux pour refermer les grandes pertes de substances cutanées occasionnées par des brides multiples (doigts adjacents opérés).
Là aussi, votre chirurgien vous en parlera avant l’intervention.
Collagénase
Le Xiapex® est un traitement non chirurgical de la maladie de Dupuytren destiné aux patients adultes ayant une corde palpable.
Il s’agit d’une injection de collagène (clostridium histolyticum) qui va lyser la corde de la maladie de Dupuytren.
L’injection de cette enzyme est réalisée directement dans la corde, et est souvent suivie d’une manipulation douce pour redresser le doigt déformé.
Le Xiapex ne peut être administré que par un médecin formé. Je n’ai pas choisi cette technique car le coût en est très élevé et les complications non négligeables. Enfin, ce traitement n’est plus délivré ni autorisé en France depuis Mars 2020.