Les tendons fléchisseurs relient les muscles de l’avant-bras aux os des doigts et du pouce. Le pouce possède 1 tendon fléchisseur tandis que les doigts longs en possèdent 2 chacun.
Dans le doigt, les poulies sont comme une série d’anneaux insérés sur la partie antérieure (palmaire) des phalanges et forment un tunnel au travers duquel les tendons fléchisseurs doivent glisser.
Ces poulies maintiennent les tendons fléchisseurs plaqués sur l’os. Sinon, le tendon prendrait la corde de l’arc et toute mécanique digitale serait impossible.
Les tendons sont entourés d’une couche qui permet un coulissement optimal du tendon dans les poulies (la gaine synoviale du tendon).
Le doigt / pouce à ressaut peut se produire :
- Soit parce que la paroi de la poulie à la base du doigt (A1) devient trop épaisse et constrictive (Tunnel trop petit).
- Soit parce que la gaine du tendon s’est épaissie (Tendon trop gros).
Ainsi le libre coulissement des tendons au travers de la poulie est perturbé. Les tendons peuvent développer un nodule ou une tuméfaction. En raison de la résistance accrue au glissement des tendons dans la poulie, une douleur peut être ressentie, un ressaut, ou une sensation de blocage du doigt ou du pouce.
Quand la pathologie évolue, il devient parfois difficile d’étendre son doigt complètement ou de le replier complètement.
Les causes de cette pathologie ne sont pas clairement comprises :
- Association à des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, la goutte et le diabète.
- Traumatisme local à la paume / base du doigt.
- Surcharge manuelle sur des travaux lourds.
- Hyper-appui dans la paume dû au maniement d’objets particuliers.
Dans la plupart des cas, il n’existe pas de cause évidente.