Injection de toxine botulique (Botox®)

Il s’agit d’un geste qui va réduire partiellement voire totalement, momentanément, les rides situées sur le front, la glabelle (entre les sourcils) et les pattes d’oie (rides situées sur la partie externe du coin des yeux).

En résumé

01.

Technique

Injections dans les muscles responsables des rides

02.

Durée de la séance

15 à 20 minutes

03.

Durée des effets

6 à 8 mois

04.

Eviction sociale

Aucune

05.

Anesthésie

Aucune

06.

Tarif

À partir de 350 €

Quelles sont les indications d’une injection de toxine botulique sur le visage ?

Il s’agit, par un procédé médical simple et non invasif de réduire nettement voire de supprimer les rides du front, de la glabelle et de la patte d’oie qui sont des rides d’expression et qui, avec le temps, vont s’imprimer durablement sur la peau et être visibles même au repos. Les plis d’amertume, les sillons naso-géniens ou mentonniers de même que les bajoues sont accessibles à la toxine botulique du ⅓ inférieur du visage.

Comment agit la toxine botulique sur les rides ?

La toxine botulique a été initialement employée pour corriger le strabisme de l’enfant, le torticolis congénital et certains tics du visage.

La toxine botulique va agir en bloquant la transmission de l’influx nerveux à la jonction entre le nerf et le muscle (synapse). Ce blocage est temporaire, la diminution de la contraction des petits muscles sous-cutanés va donc réduire le plissé de la peau sus-jacente et donc atténuer voire effacer complètement les ridules cutanées.

Si toutes les patientes se souviennent de ces visages entièrement figés au début de l’expérience clinique, tous les praticiens s’orientent aujourd’hui vers un traitement à la demande guidé par :

  • La mimique propre du patient
  • L’équilibrage ou balance musculaire
  • La diminution des doses ; quelques unités suffisent.

Tout ceci afin de ne pas paralyser complètement, mais bien de relaxer et rééquilibrer la synergie des muscles faciaux.

Le tiers supérieur du visage est le territoire de choix quant à l’utilisation de la toxine. Muscle Frontal, orbiculaires, corrugators et procerus.

Avant les injections de toxine botulique

Vous prendrez soin de ne pas absorber d’aspirine 1 semaine avant, mais également quelques jours après les injections.

Une première consultation avec interrogatoire complet par le praticien est nécessaire avant toute injection afin de déterminer les éventuelles contre-indications (grossesse, allaitement, hypersensibilité, présence de maladies neuro-musculaires, etc.) et évaluer les zones à traiter.

L’examen dynamique du visage est essentiel et propre à chacun.

Comment se déroulent les séances d’injections de toxine botulique ?

Les injections de toxine botulique se pratiquent dans mon cabinet sans anesthésie, bien qu’elle puisse être possible selon les cas.

Une série de petites piqûres est réalisée à la fine aiguille dont le diamètre se rapproche de celui des aiguilles d’acupuncture (33G Invisible Needle®).

Les 5 points d’injection des rides glabellaires situées entre les 2 sourcils (rides du lion) pour le relâchement des muscles corrugators et procerus qui sont à l’origine de l’air soucieux…

Les 2 ou 4 injections au niveau de muscle frontal. Ces injections seront volontiers hautes, presque au niveau de la ligne d’implantation des cheveux pour ne pas risquer une ptose (chute) des sourcils, ce qui risquerait d’alourdir le regard. Elles ne seront pas forcément effectuées si le sourcil est déjà bas.

Les 3 injections au niveau de la patte d’oie (relâchement du muscle orbiculaire) et souvent 2 petites injections sur la ligne commissure buccale/angle de la mandibule pour améliorer le pli d’amertume et l’équilibre de la bouche.

Dans les suites de la séance (12 à 24 heures), il ne faut absolument pas masser les zones traitées pour éviter que le produit diffuse et descende notamment au niveau de la paupière (risque de ptôsis palpébral c’est à dire risque de chute de la paupière les jours suivants).

Quelles sont les suites après une injection de toxine botulique ?

Il faut éviter les manipulations du visage durant les 12 premières heures qui suivent les injections de toxine botulique.

Des rougeurs localisées, des œdèmes ou des ecchymoses peuvent apparaître.

Ils ne perdureront pas plus de 24 à 48 heures.

Le résultat commencera à apparaître entre le 2ème et 7ème jour, et perdurera pendant 6 à 8 mois voire un an selon les cas.

Les séances peuvent être répétées en respectant ce délai.

Un carnet d’injection vous sera remis et permet de retenir l’historique de vos soins.

Résultats

  • Injection de toxine botulique
  • Injection de toxine botulique
  • Injection de toxine botulique
  • Injection de toxine botulique
  • Injection de toxine botulique
  • Injection de toxine botulique