Docteur Renaud Duché /Avignon
04.90.39.75.00
LIPO ASPIRATION HANCHE / CULOTTE DE CHEVAL
L’OBJECTIF :
La lipo-aspiration est une technique chirurgicale destinée à soutirer, dans des zones données, un certain volume de graisse sous-cutanée excédentaire afin de retrouver une harmonie dans les courbes dessinant la silhouette.
Cette lipo-aspiration a été inventée en 1977 par un chirurgien français, le Dr Yves Gérard ILLOUZ.
Les cellules graisseuses (adipocytes) forment l’architecture de notre graisse sous cutanée. Deux particularités sont à souligner :
– Nous avons notre stock graisseux défini à la fin de la croissance. Par conséquent, toute variation de volume n’est pas une augmentation du nombre d’adipocytes, mais juste une augmentation du volume des adipocytes présents.
– La répartition anatomique des zones graisseuses est très inégale selon les endroits de notre corps. Peu de graisse sur la face dorsale des mains pour le glissement de la peau sur le sous-sol. Beaucoup de graisse sur nos fesses formant une épaisseur appropriée à la position assise.
Certaines zones du corps (Flancs postérieurs, poignées d’amour, culotte de cheval, fesses, cuisses, genoux) verront s’accumuler une graisse excédentaire, formant des » boules » ou des » bourrelets » qui résisteront à nombre de tentatives de régimes, de crèmes, de massages locaux etc …
Ce sont ces excès localisés qui vont engendrer une dysharmonie dans la silhouette globale de l’homme ou de la femme et qui sont accessibles à cette technique.
LE PRINCIPE :
La lipo-aspiration est réalisée de manière motorisée (Matériel MICRO-AIRE ®) avec des canules bénéficiant d’un va et vient pour mieux pénétrer dans le tissu graisseux sans traumatisme excessif.
Nous traiterons avec des canules de diamètre différent la graisse superficielle et la graisse profonde. Ceci permet d’éviter les vagues et les irrégularités. La graisse aspirée ne revient pas. (C’est pourquoi, même en cas de prise de poids ultérieure, les déformations initiales ne peuvent pas se recréer).
Le fait d’effondrer, en partie, les tractus fibreux verticaux par les multiples passages des canules permettra d’améliorer l’aspect de cellulite sans toutefois pouvoir le faire disparaître complètement.
La qualité de la peau est fondamentale. En effet, meilleure sera son hydratation, sa trophicité, et sa fermeté, meilleure sera sa rétraction pour s’adapter à la diminution du volume graisseux obtenue par la lipo-aspiration.
Les zones devant être traitées seront dessinées en pré opératoire en position debout et couchée.
L’intervention se fera sous anesthésie générale douce et superficielle car ce n’est pas une chirurgie agressive. De petits points d’entrée de 6 mm permettent le passage des canules. Le but est de retrouver une épaisseur de graisse en harmonie avec les tissus voisins. 1 nuit de surveillance est préférable car un petit suintement de plasma et de sang se produit toujours par les points d’entrée, c’est une forme de drainage.
L’important n’est pas ce que l’on enlève, mais bien ce que l’on laisse !
Il faut avoir une épaisseur de graisse correcte pour avoir une jolie peau.
Suites opératoires :
– Les douleurs sont généralement peu importantes, traitées par un protocole antalgique adapté. Il existe un œdème et des bleus pendant 2 à 4 semaines.
– La cicatrisation est généralement acquise en une dizaine de jours, nécessitant des pansements simples.
– Vous devrez porter un PANTY DE CONTENTION durant 1 mois après l’intervention et ce, jour et nuit. Ce panty comprime les zones opérées, évite un excès d’œdème ou d’hématomes, et aide la peau à se rétracter harmonieusement. Vous vous sentirez tenue et protégée. Il est compatible avec votre habillement habituel.
– Il est important d’hydrater la peau avec les crèmes prescrites par le chirurgien
– Les cicatrices seront protégées du soleil la première année.
Le résultat sera obtenu en 3 à 6 mois.
La durée d’arrêt de travail est de 5 à 10 jours.
Cas N°1 25 ans 1,2 l
Cas N°2 30 ans 1,4 l
Cas N°3 26 ans 2,4 l
Cas N°4 26 ans 4 l
EFFETS INDIRECTS : Modifications du galbe de la partie haute de la fesse sans aucune réinjection de graisse dans le fesse.
La lipo-aspiration n’est pas une chirurgie du poids. C’est une chirurgie de la silhouette.
Les meilleures indications résident dans les excès localisés avec une peau de bonne qualité sur un poids raisonnable. Les résultats sont alors très gratifiants.
Si la qualité de la peau est altérée, chez une femme d’âge plus mûr, le résultat sur le volume, le galbe et la forme est tout de même probant car cet aspect de la peau est accepté et connu par les patientes.
Il faut apprécier également les effets indirects sur la forme des fesses qui retrouvent un galbe en partie haute et dont l’aspect souvent » carré » redevient plus rond après l’intervention.
C’est une chirurgie très utile pour retrouver l’estime de soi grâce à une meilleure harmonie de sa silhouette.
Docteur Renaud Duché
Cabinet : Clinique Fonvert 235 Avenue Louis Pasteur
84700 SORGUES / AVIGNON Tél : 04 90 39 75 00