Après avoir été préparé, il vous sera remis une tenue de bloc opératoire.
Aucun bijoux, piercing, dentier, lentilles, ne devront être conservés. Pour les patients bénéficiant d’une anesthésie loco-régionale, il est souhaitable de conserver les appareils auditifs pour conserver une qualité de communication avec l’équipe soignante.
Aucun sous-vêtement n’est autorisé au bloc opératoire. Pour les femmes en cours de menstruation, une protection spéciale vous sera remise.
Nous vous conseillons de prendre le temps de passer aux toilettes avant l’intervention, car celle-ci peut constituer une phase de stress qui augmente souvent l’envie d’uriner.
Vous serez ensuite dirigé à pied, dans un fauteuil ou sur un brancard, au bloc opératoire par les brancardiers vers la salle de pré-anesthésie, où vous serez pris en charge par les infirmières et l’anesthésiste pour la réalisation de l’anesthésie du membre supérieur.
Vous serez alors amené dans la salle d’intervention et pris en charge par les infirmières, l’assistante opératoire et le chirurgien.
Aujourd’hui, nous vous laissons dans la plupart des cas sur votre brancard confortable de bloc opératoire, ce qui évite les transferts sur une table d’opération et permet de vous garder bien au chaud sous votre couverture. Les blocs opératoires sont en effet des lieux froids (pour diminuer la prolifération des microbes) et si la couverture ne suffit pas, nous avons des systèmes de couverture chauffante à usage unique.
L’anesthésiste reste en lien avec toute l’équipe si besoin.