L’exérèse des tumeurs bénignes (kystes, lipomes, fibromes) est réalisée en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale. L’objectif est de retirer complètement la tumeur tout en préservant les structures voisines comme les nerfs, tendons ou vaisseaux.
Le geste est adapté à la localisation et à la nature de la tumeur.
Dans tous les cas, la pièce est systématiquement envoyée en analyse anatomopathologique, afin de confirmer sa nature bénigne. L’intervention dure en moyenne 20 à 60 minutes, selon le type de lésion.
Cas particulier : chirurgie du kyste synovial du poignet
Dans le cas d’un kyste synovial du poignet, un traitement conservateur peut-être proposé en première intention.
Traitement médical
Le port d’une orthèse de repos nocturne peut être utile, dans les phases douloureuses, pour calmer la gêne fonctionnelle. Elle peut également aider à la poursuite des activités sportives chez les jeunes en soulageant le poignet.
La compression nocturne douce par un bandage élastique type Coheban ® est utile dans les phases de remplissage du kyste où l’augmentation de la pression liquidienne peut être source de douleurs et d’inconfort.
La technique de « l’écrasement du kyste » par une pression forte est aujourd’hui totalement abandonnée car cela ne traite pas la cause du kyste. Elle entraîne juste son éclatement (douloureux +++) mais il se formera à nouveau immanquablement.
Les injections de corticoïdes dans le kyste, à l’occasion d’une ponction-réinjection n’apportent pas d’élément probant quant à l’utilité de cette technique.
La chirurgie sera décidée si :
- Le kyste est douloureux.
- Le kyste est franchement inesthétique et entraîne une gêne dans la vie sociale.
- Le kyste est volumineux et surtout s’il est stabilisé en volume depuis 4 à 6 mois.
Traitement chirurgical
La chirurgie consiste à effectuer l’ablation du kyste et de sa racine, lieu de son insertion. Il n’est pas rare de retrouver de petits kystes associés dans l’articulation.
Selon les habitudes des chirurgiens, cette ablation peut s’effectuer par voie externe ou par arthroscopie du poignet. Une chirurgie élégante permettra l’exérèse du kyste sans l’ouvrir et d’obtenir un examen anatomo-pathologique, preuve de la nature synoviale du kyste.
L’ablation du kyste synovial se fait en chirurgie ambulatoire sous anesthésie loco-régionale. L’intervention dure en moyenne 30 mn.
La durée des pansements est de 15 à 20 jours et il ne faut pas mouiller votre main pendant cette période.
Les suites opératoires sont en général simples. Les quinze premiers jours se passent bien puis vous verrez qu’ensuite, les mouvements du poignet seront plus difficiles à cause de la cicatrisation capsulaire obligatoire.
Quelques séances de rééducation peuvent être nécessaires à ce moment.