Retrait de tumeurs

Le Dr Duché pratique l’exérèse chirurgicale des tumeurs bénignes de la main et du membre supérieur. Kystes, lipomes ou fibromes peuvent nécessiter une ablation lorsqu’ils provoquent une gêne ou soulèvent un doute diagnostique.

Chaque intervention est réalisée avec précision pour préserver la fonctionnalité et l’esthétique de la main.

Qu’est-ce qu’une tumeur ?

Une tumeur est une masse anormale liée à une prolifération excessive de cellules. Elle peut apparaître sur différentes zones, notamment la main, le poignet ou l’avant-bras.

On distingue les tumeurs bénignes, non invasives, des tumeurs malignes. Même bénignes, elles peuvent provoquer des douleurs, une gêne fonctionnelle ou des déformations. Leur ablation est parfois nécessaire, notamment en cas d’évolution ou de doute diagnostique.

Un examen anatomopathologique suit toujours le retrait.

Les différents types de tumeurs traitées par le Dr Duché

Le Dr Duché prend en charge le traitement chirurgical des tumeurs bénignes des tissus mous de la main et du membre supérieur, notamment :

Kystes synoviaux

On retrouve souvent des kystes synoviaux au niveau des poignets ou des doigts. Ces masses remplies de liquide synovial peuvent gêner la mobilité ou devenir douloureuses à la pression. Les kystes mucoïdes, quant à eux, se forment fréquemment à la base de l’ongle, sur les dernières phalanges des doigts. Ils sont liés à une dégénérescence tissulaire associée à l’usure articulaire (arthrose) et peuvent entraîner une déformation de l’ongle ou une gêne locale.

Lorsqu’ils persistent malgré une surveillance ou un traitement conservateur, leur excision chirurgicale est envisagée.

Lipomes

Les lipomes sont des tumeurs graisseuses bénignes, mobiles et indolores dans la majorité des cas. Ils représentent 16% des tumeurs des tissus mous de l’organisme. Lorsqu’ils atteignent une taille importante ou lorsqu’ils entraînent une gêne fonctionnelle ou esthétique, une ablation chirurgicale peut être indiquée.

Fibromes

Les fibromes sont constitués de tissu fibreux. Ils peuvent se localiser sous la peau ou dans les gaines tendineuses. Leur retrait est recommandé en cas de douleurs, de limitation de mouvement ou de doute diagnostique (notamment pour les différencier d’autres types de tumeurs).

Les précautions à prendre avant la chirurgie

Une consultation initiale avec le Dr Duché est essentielle avant toute intervention chirurgicale afin d’évaluer la nature de la lésion.

Un examen clinique précis est réalisé. Selon les cas, une échographie, une radiographie, une IRM ou une biopsie peut être prescrite pour affiner le diagnostic et planifier l’intervention dans les meilleures conditions.

L’état de santé général du patient, ses antécédents médicaux et ses traitements en cours sont également pris en compte.

Excision chirurgicale des tumeurs : déroulement de l’intervention chez le Dr Duché

L’exérèse des tumeurs bénignes (kystes, lipomes, fibromes) est réalisée en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale. L’objectif est de retirer complètement la tumeur tout en préservant les structures voisines comme les nerfs, tendons ou vaisseaux.

Le geste est adapté à la localisation et à la nature de la tumeur.

Dans tous les cas, la pièce est systématiquement envoyée en analyse anatomopathologique, afin de confirmer sa nature bénigne. L’intervention dure en moyenne 20 à 60 minutes, selon le type de lésion.

Cas particulier : chirurgie du kyste synovial du poignet

Dans le cas d’un kyste synovial du poignet, un traitement conservateur peut-être proposé en première intention.

Traitement médical

Le port d’une orthèse de repos nocturne peut être utile, dans les phases douloureuses, pour calmer la gêne fonctionnelle. Elle peut également aider à la poursuite des activités sportives chez les jeunes en soulageant le poignet.

La compression nocturne douce par un bandage élastique type Coheban ® est utile dans les phases de remplissage du kyste où l’augmentation de la pression liquidienne peut être source de douleurs et d’inconfort.

La technique de  « l’écrasement du kyste » par une pression forte est aujourd’hui totalement abandonnée car cela ne traite pas la cause du kyste. Elle entraîne juste son éclatement (douloureux +++) mais il se formera à nouveau immanquablement.

Les injections de corticoïdes dans le kyste, à l’occasion d’une ponction-réinjection n’apportent pas d’élément probant quant à l’utilité de cette technique.

La chirurgie sera décidée si :

  • Le kyste est douloureux.
  • Le kyste est franchement inesthétique et entraîne une gêne dans la vie sociale.
  • Le kyste est volumineux et surtout s’il est stabilisé en volume depuis 4 à 6 mois.

Traitement chirurgical

La chirurgie consiste à effectuer l’ablation du kyste et de sa racine, lieu de son insertion. Il n’est pas rare de retrouver de petits kystes associés dans l’articulation.

Selon les habitudes des chirurgiens, cette ablation peut s’effectuer par voie externe ou par arthroscopie du poignet. Une chirurgie élégante permettra l’exérèse du kyste sans l’ouvrir et d’obtenir un examen anatomo-pathologique, preuve de la nature synoviale du kyste.

L’ablation du kyste synovial se fait en chirurgie ambulatoire sous anesthésie loco-régionale. L’intervention dure en moyenne 30 mn.
La durée des pansements est de 15 à 20 jours et il ne faut pas mouiller votre main pendant cette période.

Les suites opératoires sont en général simples. Les quinze premiers jours se passent bien puis vous verrez qu’ensuite, les mouvements du poignet seront plus difficiles à cause de la cicatrisation capsulaire obligatoire.

Quelques séances de rééducation peuvent être nécessaires à ce moment.

Quelles sont les éventuelles complications de la chirurgie ?

Comme pour toute intervention, des complications peuvent survenir.

Elles incluent des saignements, des raideurs, des infections, des troubles de la cicatrisation, ou plus rarement, des atteintes nerveuses.

Le risque de récidive dépend du type de tumeur et de sa localisation. Dans le cas d’un kyste, il y a un risque de récidive dans 6 à 20% des cas. La récidive n’est pas due à un kyste non enlevé complètement mais bien à la fabrication par le corps d’un nouveau kyste qui peut d’ailleurs se localiser à un autre endroit que le premier.

Le Dr Duché veille à minimiser ces risques grâce à une prise en charge rigoureuse et personnalisée. Au cours de votre consultation, il discutera des différentes options de traitement actuels et pourra vous aider à opter pour le meilleur traitement en fonction de votre cas particulier.

Les résultats espérés après le retrait d’une tumeur

Dans la grande majorité des cas, le retrait d’une tumeur bénigne permet de soulager la douleur, d’améliorer la mobilité ou de corriger une gêne esthétique.

La cicatrice est généralement discrète et l’amélioration fonctionnelle est rapide.

Les mots du Dr Duché

Ces lésions sont extrêmement fréquentes et entraînent douleurs ou gêne fonctionnelle et esthétique. C’est une chirurgie habituelle pour un chirurgien de la main.

Le risque de récidive de la lésion kystique est le seul élément qui ne peut être maîtrisé.

Ma préférence va à la voie externe en cas de chirurgie avec une petite cicatrice transversale qui se dissimulera dans les plis du poignet.

Quelque soit la tumeur, le Dr Renaud Duché saura vous guider dans la prise en charge de ces lésions. Il vous donnera tous les renseignements nécessaires en consultation. Ne seront demandés que les examens complémentaires absolument nécessaires au diagnostic de votre pathologie.

Mon expertise dans ce domaine des tumeurs a été reconnue au travers une conférence sur les « Tumeurs bénignes de la Main » présentée auprès de la Société Française de Chirurgie de la Main (SFCM) en 2018 puis de la Société Française d’orthopédie (SOFCOT) en 2019.