Chirurgie du nerf ulnaire

Le nerf ulnaire, ou nerf cubital, assure l’innervation motrice et sensitive d’une partie de la main. Il participe à la flexion du poignet, ainsi qu’aux mouvements fins de l’annulaire et de l’auriculaire. Il permet aussi de ressentir les sensations sur le bord interne de la main, indispensables aux gestes précis du quotidien.

Lorsqu’il est comprimé au niveau du coude, une pathologie appelée syndrome du nerf ulnaire au coude  peut apparaître et affecter la mobilité, la sensibilité et la force de la main.

Qu’est-ce que la chirurgie du nerf ulnaire ?

La chirurgie du nerf ulnaire est une intervention qui vise à libérer ce nerf lorsqu’il est comprimé, en particulier au niveau du coude dans sa gouttière épitrochléo-olécranienne et sous l’arcade d’Osborne. Cette compression peut engendrer des douleurs, des engourdissements, une faiblesse musculaire ou une perte de sensibilité dans les IVème et Vème doigts

En l’absence d’amélioration avec le traitement médical (repos, attelle, anti-inflammatoires), une intervention chirurgicale devient nécessaire pour éviter l’aggravation des troubles fonctionnels. Il est également utile de limiter au maximum les hyper-appuis sur la partie interne du coude (une portière de voiture par exemple) et les hyper-flexions prolongées. Apprenez à dormir les coudes en extension.

Le geste le plus couramment réalisé est la neurolyse, qui consiste à libérer le nerf comprimé de ses attaches et structures environnantes.

Quelles préparations sont effectuées avant l’intervention ?

Avant l’intervention, un bilan clinique précis est réalisé.

Il est généralement complété par un électromyogramme (EMG) et une radiographie du coude.

L’EMG vise à mesurer la conduction nerveuse et objectiver le degré de compression. La radiographie permet d’appréhender le rétrécissement du passage du nerf.

Si la compression est modérée à sévère et les symptômes persistants, une intervention est proposée.

L’anesthésie est discutée en consultation préopératoire, souvent loco-régionale (uniquement le membre supérieur), et l’intervention est prévue en chirurgie ambulatoire, ce qui signifie un retour à domicile le jour même.

Aucune préparation spécifique, comme un jeûne prolongé ou une hospitalisation, n’est nécessaire en dehors de ce cadre.

Comment se déroule la chirurgie du nerf ulnaire chez le Dr Duché ?

En cas de signes durables, de gêne fonctionnelle majeure, d’hypoesthésie (perte de sensibilité) persistante des doigts ou de compression marquée voire sévère à l’électromyogramme, le traitement passe par une intervention chirurgicale à type de neurolyse (libération du nerf).

L’intervention s’effectue habituellement en chirurgie ambulatoire sous anesthésie loco-régionale. Ce geste est parfois associé à une transposition antérieure du nerf ulnaire dans certains cas de formes sévères ou devant une trop grande instabilité du nerf dans sa gouttière.

Au cours de votre consultation, le Dr Renaud Duché discutera des différentes options de traitement actuelles et pourra vous aider à opter pour le meilleur traitement en fonction de votre cas particulier.

Complications possibles après une opération du nerf ulnaire au coude

Comme pour toute intervention chirurgicale, certaines complications, rares, peuvent survenir.

La complication la plus fréquente est la persistance de fourmillements dans les 4e et 5e doigts, qui peuvent durer entre 3 mois et 1 an en moyenne.

Un hématome, une douleur au site opératoire, des troubles de la cicatrisation, voire des lésions accidentelles du nerf peuvent survenir.

Dans certains cas, des phénomènes de douleur neuropathique (douleur persistante due à une atteinte nerveuse) peuvent également être ressentis.

Suites opératoires de la chirurgie

Port éventuel d’une écharpe sur 8 jours. D’une manière générale, il n’y a pas besoin de rééducation et vous pouvez mobiliser votre coude rapidement après l’intervention.

Vous devez vous servir de votre main dès que vous le souhaitez et vous sentirez très souvent qu’elle recouvre de la force rapidement.

La récupération fonctionnelle est bonne si l’intervention a eu lieu précocement et que la compression n’est pas trop sévère.

Le site de libération (le coude) étant éloigné de l’effecteur (la main), cette récupération peut néanmoins être lente et incomplète et s’étaler sur plusieurs mois, surtout dans les formes anciennes du patient âgé.

En cas de récupération incomplète et à distance de l’intervention (plus d’1 an), il est possible d’envisager des transferts tendineux à la main pour corriger les déformations résiduelles de l’annulaire et de l’auriculaire et pallier aux séquelles.

Compression du nerf ulnaire : les résultats attendus

Dans la plupart des cas, la chirurgie améliore nettement les symptômes, avec une diminution des fourmillements et un meilleur contrôle des doigts.

Une intervention précoce favorise une récupération plus rapide. En cas de compression ancienne, le nerf peut mettre plusieurs mois à se régénérer. Les gestes du quotidien sont généralement repris en moins d’une semaine, même si des douleurs peuvent persister pendant 1 à 3 mois.

Dans les formes sévères, la récupération peut s’étendre sur plus d’un an.

Le mot du Dr Duché

Cette intervention de libération du nerf ulnaire est beaucoup moins fréquente que la chirurgie du canal carpien (Nerf Médian).
Elle est aussi moins connue et son développement insidieux fait que l’on voit souvent les patients arriver à un stade évolué.

Je ne suis personnellement pas très favorable aux transpositions antérieures du nerf qui modifient beaucoup l’anatomie locale, modifient la vascularisation (apport sanguin) du nerf, ce qui peut être préjudiciable pour sa récupération.
Les voies d’abord internes du coude ont beaucoup diminué avec le temps et aujourd’hui, une petite voie de 3 ou 4 cm suffit.

Il est fondamental de modifier les gestuelles comme expliqué ci-dessus car ces règles devront s’appliquer après l’intervention sous peine de voir la compression récidiver.