De nombreuses interventions peuvent être envisagées pour traiter et soulager l’arthrose du poignet. Au cours de votre consultation, le Dr Renaud Duché vous donnera tous les éléments d’information et vous guidera dans le meilleur choix thérapeutique lié à votre état.
Voici les plus fréquentes :
INTERPOSITION pour ARTHROSE RADIOSCAPHOIDIENNE
Cette technique trouve ses indications dans l’arthrose radio-scaphoïdienne débutante ou dans les pseudarthroses du pôle proximal du scaphoïde.
Cet implant APSI en pyrocarbone occupe l’espace libéré par la résection osseuse sur le scaphoïde et le maintien tout en supprimant le conflit douloureux lié aux zones de frottement.
PROTHÈSE DE POIGNET
En cas d’impossibilité de réalisation de toutes les interventions d’arthrodèses partielles, d’interposition ou de résection, et si l’on souhaite conserver une certaine mobilité du poignet, la prothèse de poignet peut être proposée pour tenter de soulager les douleurs liées aux frottements multiples intra-carpiens.
ARTHRODÈSE DE POIGNET
Si véritablement, nous pensons qu’aucune des interventions permettant de conserver une certaine mobilité de poignet n’est possible et si les aléas liés à la mise en place d’une prothèse de poignet paraissent important pour le patient, alors la réalisation d’une ARTHRODESE de poignet reste une bonne solution pour supprimer les douleurs dans les arthroses ultimes et diffuses.
Cette intervention, certes bloquante car supprimant toutes les mobilités en Flexion/extension et inclinaisons radiales/ulnaire, est parfois la solution ultime devant la dégradation majeure d’un poignet douloureux.
La prono-supination est cependant conservée et permet une utilisation fonctionnelle de la main.
Ces arthrodèses sont généralement fixées à 20 ou 30° d’extension ce qui est la position physiologique pour de nombreux gestes de la vie courante (écrire, conduire, boire, manger).