Arthroplastie du pouce / Rhizarthrose

L’arthroplastie trapézo-métacarpienne est une intervention chirurgicale qui vise à traiter l’arthrose avancée du pouce, aussi appelée rhizarthrose. Cette opération soulage efficacement les douleurs articulaires et améliore la mobilité, ce qui permet aux patients de retrouver une meilleure fonctionnalité de la main.

Qu’est-ce que l’arthroplastie du pouce ?

La rhizarthrose est une forme d’arthrose qui affecte la base du pouce, au niveau de l’articulation entre le premier métacarpe et l’os trapèze. Elle se caractérise par une dégradation progressive du cartilage articulaire, provoquant :

  • Des douleurs,
  • Une diminution de la force de préhension,
  • Un gonflement et une déformation progressive du pouce,
  • Une gêne dans les gestes du quotidien, comme saisir un objet ou ouvrir une bouteille.

Cette pathologie est particulièrement fréquente après 50 ans et touche davantage les femmes.

L’arthroplastie du pouce, également appelée chirurgie de la rhizarthrose, consiste à supprimer les extrémités des os dont le cartilage a été abîmé par l’arthrose et à les remplacer par une prothèse afin de restaurer sa fonction.

Dans quels cas avoir recours à une arthroplastie du pouce ?

Le recours à une arthroplastie du pouce dépend de plusieurs facteurs, notamment le stade de la rhizarthrose, l’âge du patient et son niveau d’activité professionnelle.

Cette intervention est envisagée lorsque les traitements de première intention, tels que les anti-inflammatoires, le port d’attelles ou la rééducation, ne suffisent plus à soulager les symptômes de la rhizarthrose : douleurs invalidantes, perte de mobilité, raideurs, craquements douloureux, diminution de la force de préhension etc.

L’arthroplastie du pouce a pour principal objectif de réduire la douleur et de restaurer la mobilité articulaire afin d’améliorer la qualité de vie du patient.

Il existe deux approches chirurgicales principales pour traiter l’arthrose du pouce :

  • L’arthroplastie prothétique, qui consiste à remplacer l’articulation abîmée par une prothèse totale.
  • La trapézectomie, qui implique l’ablation de l’os trapèze, avec une stabilisation du 1er métacarpien à l’aide d’un tendon.

Dans les stades précoces de la maladie, une alternative consiste à sectionner un éventuel tendon surnuméraire à la base du pouce pour atténuer la douleur sans compromettre la chirurgie future.

Arthroplastie du pouce : déroulement de l’opération chez le Dr Duché

Le Dr Duché réalise l’arthroplastie du pouce sous anesthésie loco-régionale ou générale, en fonction du profil du patient. L’hospitalisation peut être envisagée en chirurgie ambulatoire mais 1 nuit d’hospitalisation le soir de l’intervention est possible également.

L’anesthésie du membre supérieur de longue durée (environ 24h) permet de réellement diminuer les douleurs post-opératoires.

Le choix de la technique chirurgicale repose sur plusieurs critères, notamment le stade de l’arthrose, l’âge du patient, son métier et ses attentes en matière de récupération :

Arthroplastie trapézométacarpienne par prothèse totale

Cette intervention d’une durée de 45 minutes à une heure, vise à remplacer l’articulation usée par une prothèse totale afin de préserver la mobilité et la force du pouce. Elle peut être réalisée en ambulatoire.

Une orthèse est portée pendant trois semaines après l’opération. Les suites sont généralement simples, ne nécessitant pas de rééducation avec un kinésithérapeute.

La prothèse est composée de titane, d’inox et de polyéthylène.

Trapézectomie +/- ligamentoplastie

Technique plus ancienne, elle consiste à retirer l’os trapèze. Elle présente des suites opératoires plus longues et peut entraîner une perte de force et un recul de la colonne du pouce.

Une orthèse doit être portée durant cinq semaines après l’intervention.

Arthroplastie par prothèse en silicone

L’arthroplastie par prothèse en silicone est indiquée en cas de rhizarthrose associée à une arthrose scapho-trapézienne sus jacente ou en cas d’usure trop importante dans l’épaisseur du trapèze. Cette technique est privilégiée chez les patients âgés.

Une orthèse doit être portée pendant cinq semaines après l’intervention.

Arthroplastie par interposition

Cette intervention est utilisée chez les patients jeunes ou lors d’une reprise chirurgicale.

Elle consiste à placer un tissu biologique ou un implant plat entre les os pour limiter les frottements et nécessite le port d’une orthèse pendant un mois après l’opération.

Au cours de votre consultation, le Dr Duché discutera des différentes options de traitement actuels et pourra vous aider à opter pour le meilleur traitement en fonction de votre cas particulier.

Quelles sont les complications possibles de la chirurgie ?

Comme toute intervention chirurgicale, l’arthroplastie du pouce comporte certains risques :

  • Lésion d’un nerf sensoriel à la face dorsale du pouce.
  • Formation d’un hématome.
  • Infection.
  • Gonflement et sensibilité prolongée au niveau de la cicatrice.
  • Raideur temporaire nécessitant une rééducation complémentaire, immédiate ou secondaire
  • Luxation de l’implant nécessitant une intervention corrective.
  • Diminution séquellaire de la mobilité du pouce, plus rare.
  • Fractures osseuses (métacarpe ou trapèze) lors de l’implantation, notamment en cas d’ostéoporose.

Les résultats attendus après une arthroplastie du pouce

Le succès de la chirurgie de l’arthrose du pouce repose sur plusieurs facteurs, notamment le stade de l’arthrose, l’implication du patient dans sa rééducation post-opératoire et l’expérience du chirurgien.

Cette intervention permet une amélioration significative de la fonction du pouce en atténuant la douleur et en retrouvant une bonne mobilité. Dans la plupart des cas, les patients récupèrent une autonomie complète pour leurs activités quotidiennes et professionnelles.

Le mot du Dr Duché :

“ La prothèse totale trapézo-métacarpienne à simple ou double mobilité est aujourd’hui la solution la plus aboutie pour traiter la rhizarthrose. C’est le bon compromis entre la conservation de la longueur de la colonne du pouce (fondamental chez les musiciens), la récupération de la force et le retour de l’indolence.

Le taux de survie de ces prothèses à 10 ans avoisine maintenant les 90 % et les reprises de prothèse, si nécessaire, sont également bien codifiées.”

L’expérience du Dr Renaud Duché est reconnue puisqu’il est consultant et formateur pour cette chirurgie prothétique de la rhizarthrose auprès de la société KERIMEDICAL basée à Genève et Archamps.