Otoplastie / Oreilles décollées

L’intervention vise à corriger définitivement les anomalies de l’oreille responsables de son aspect  “décollée”. Elle remodèle le cartilage de façon à obtenir des oreilles symétriques, de taille et d’aspect naturels.

Chez l’enfant, cela permet ainsi de mettre fin aux remarques désobligeantes et aux moqueries pouvant induire des difficultés psychologiques ou des conflits scolaires.

En résumé

01.

Durée

Environ 1h15

02.

Anesthésie

Générale

03.

Douleurs

Légères

04.

Convalescence (durée)

7 à 10 jours

05.

Eviction sociale

1 semaine environ

06.

Tarif

À partir de 1400 €

Quel est le principe d’une otoplastie ?

L’opération est généralement bilatérale mais peut parfois n’être effectuée que sur une seule oreille.

Il y a 2 types d’anomalies qui donnent l’apparence visuelle de l’oreille décollée :

  • L’hypertrophie de la conque
  • Le défaut de plicature de l’Anthélix

La mauvaise position du lobule peut compléter le tableau disgracieux.

Le but de l’intervention est de remodeler les reliefs des cartilages par affinement, section, plicature et repositionnement. De multiples techniques ont été décrites mais il faut, à mon sens, proscrire aujourd’hui toutes celles qui risquent de rétrécir le conduit auditif externe, de même que celles qui requièrent des cicatrices antérieures ou des rapâges de cartilage antérieur visible sous la peau.

Une otoplastie peut être réalisée chez l’enfant à partir de 7 ou 8 ans. C’est à cet âge que l’oreille acquiert sa taille adulte définitive. Les adolescents et les adultes sont aussi des candidats, la demande intervient lorsque le complexe est ressenti.

Cette otoplastie bénéficie chez l’enfant d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie et, si la disgrâce est importante, également chez l’adulte.

Réduction de la conque

Comment réaliser une otoplastie ?

J’ai utilisé de nombreuses techniques depuis 30 ans et mon expérience s’est affinée au profit de techniques fiables et reproductibles. Je privilégie un résultat naturel en choisissant une voie d’abord strictement postérieure (cachée derrière le pavillon) et je ne veux aucune marque sur la face antérieure visible de l’oreille.

Je respecte aussi intégralement le conduit auditif externe dans ses dimensions.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle dure environ 1h15 à 1h30.

Le réveil n’est pas douloureux, le patient est simplement un peu gêné par la bande postopératoire maintenant les oreilles. Les parents peuvent rester 1 nuit avec leur enfant.

L’hospitalisation est en règle d’une nuit mais l’ambulatoire reste possible.

Je souhaite toujours faire le premier pansement car celui-ci est modelant et permet de protéger les sutures cartilagineuses ainsi que la position de l’oreille. Il faut ensuite porter un bandeau jour et nuit pendant 10 jours (Type bandeau en éponge de tennis).

Je revois mes patients à J1 ou J2 puis J10 pour vérifier la cicatrisation puis souvent à 1 mois.

Abord postérieur sur le pavillon
Repérage du bord postérieur de l'Anthelix
Séparation conque / Anthelix par incision du cartilage
Section du ressort de l'HELIX
Plicature et enroulement de la conque : Ceci réduit sa hauteur et définit un nouvel Anthelix
Mise en place des fils de reposition de l'Helix
Résultat en fin d'intervention : On peut régler l'importance de l'accolement de l'oreille comme on le souhaite selon la tension des fils et toujours en accord avec la demande du patient.

Quelles sont les éventuelles complications après une opération des oreilles décollées ?

  • Hématome
  • Troubles de la sensibilité temporaire du pavillon
  • Cicatrice parfois hypertrophique voire chéloïde (mais cela reste exceptionnel si la cicatrice n’est pas placée dans le sillon rétro-auriculaire)

Résultats

  • Otoplastie
  • Otoplastie
  • Otoplastie
  • Otoplastie

Mon sentiment

Cette chirurgie est un réel bénéfice pour les enfants qui en expriment la demande auprès de leurs parents. Elle a un vrai retentissement sur le caractère des enfants.

Le renfermement, le complexe, le manque de confiance en soi sont très souvent effacés par cette intervention dont les résultats vont bien au-delà de la simple modification physique.

D’ailleurs, le sourire retrouvé sur les photos post-opératoires est une constante qui prouve bien le haut degré de satisfaction que peut procurer cette intervention, tant chez les enfants, adolescents ou même adultes.

Je n’accepterais cependant jamais d’opérer un enfant à la demande de ses parents si l’enfant n’en exprime pas l’envie.