Cette technique sera envisagée en cas d’excès modéré sous-ombilical. Ce geste ne touche pas à l’ombilic. Il faut donc qu’il soit naturellement haut situé et que la retension inférieure ne l’abaisse pas trop.
Elle ne corrige pas non plus la partie haute sus-ombilicale du ventre.
L’abdominoplastie est un intervention très peu douloureuse, sauf si l’on a effectué un geste important sur la paroi musculaire.
Les soins post-opératoires sont marqués par un traitement anticoagulant pendant 10 jours (piqûre sous cutanée quotidienne par l’infirmière) et par le port de bas de contention pour la même durée. Une ceinture abdominale vous sera également prescrite pour 1 mois, de sorte que vous vous sentiez protégée.
Tout effort musculaire est à proscrire pour 1 à 2 mois.
Les suites esthétiques et les cicatrices
La cicatrice, parfois large, reste rouge ou rosée pendant souvent 3 à 6 mois. Elle va reprendre la couleur de la peau de voisinage en 6 à 12 mois.
La cicatrice peut être disgracieuse (à cause de la tension) et doit être reprise si nécessaire. Ce geste se réalise 6 à 12 mois plus tard.
L’ombilic peut garder une forme inhabituelle, trop rond, trop bombé et ceci peut être dû à un œdème résiduel ou à une cicatrisation rétractile difficilement contrôlable.
Là aussi, une reprise peut être nécessaire.
Les éventuelles complications après une mini-abdominoplastie
Cette intervention est grevée d’un taux de complications de 15% ce qui en fait une des interventions les plus à risque en chirurgie plastique.
Outre les nécroses cutanées, les hématomes, les surinfections locales, ou les désunions, ce sont les phlébites (caillot dans une veine de la jambe) qui sont redoutées des chirurgiens car elles peuvent se compliquer d’une embolie pulmonaire à l’issue qui peut être dramatique.
Toutes les mesures post-opératoires visent à limiter ce risque au maximum.
Vous serez levé dès le 1er jour et vous devez marcher au moins 2 à 3 h par jour par activer au mieux la circulation veineuse et éviter ce risque de phlébite.