Augmentation de la poitrine - Prothèses Mammaires

Docteur Renaud Duché /Avignon
04.90.39.75.00

AUGMENTATION DE LA POITRINE / PROTHÈSES MAMMAIRES

L’OBJECTIF :

L’intervention se propose d’augmenter le volume de la poitrine grâce à l’implantation de prothèses Mammaires.
Symbole de la féminité, le sein va retrouver un volume mais surtout un aspect visuel beaucoup plus harmonieux, galbé naturellement, tout en gardant sa mobilité. Les seins retrouvent leur place dans l’allure globale de la silhouette.

LE PRINCIPE :

Indications des prothèses mammaires :

– Les femmes ayant des petits seins.
– Les femmes n’ayant jamais eu de poitrine.
– Les femmes ayant eu des enfants et chez qui la poitrine s’est  » vidé  » après l’allaitement.
– Les femmes plus mûres dont l’aspect global des seins s’est détendu avec une glande diminuée.

Le choix du volume :

Une ou plusieurs consultations pré-opératoires permettent de simuler le volume qui vous conviendrait. Il ne faut pas céder aux diktats des modes ou des excès, aussi une augmentation mammaire doit être, à mon sens, une intervention raisonnable et raisonnée.

Je me refuse à des volumes prothétiques exagérés.

Le volume choisi doit être en accord avec votre silhouette et rien ne remplace pour moi la simulation par prothèse externe.

Par ailleurs, le volume possible ne peut s’affranchir de vos mensurations, de la qualité de votre peau et de votre tonus musculaire, en particulier sur les pectoraux.

La forme future :

Celle-ci dépendra avant tout de la forme de votre poitrine actuelle. Si vous présentez un petit défaut ou une très légère asymétrie avant l’intervention, ceux-ci seront toujours présents après une augmentation mammaire. Si ces défauts sont minimes et ne vous gênaient pas avant, ils ne devraient pas vous gêner après car ce ressenti fait partie de votre schéma corporel conscient.

En cas d’asymétrie plus importante de la taille ou de la forme de vos seins, il pourra être proposé un geste chirurgical complémentaire lors de la même intervention pour obtenir le meilleur résultat possible.

Enfin, le volume d’une prothèse est caractérisé par son diamètre de base et sa projection vers l’avant. De nombreuses combinaisons sont donc possibles et adaptées à chaque forme de sein.

La technique :

Les voies d’abords :
Hémi-aréolaire inférieure : C’est la voie de choix lorsque les aréoles sont suffisamment grandes et si le volume choisi est raisonnable.
Sillon sous-mammaire : Cette voie de 3 à 4 cm sera choisie si les aréoles sont petites ou si le volume souhaité nécessite une voie plus large.
Axillaire : Je n’utilise pas cette voie qui est trop éloignée de l’endroit ou la loge de la prothèse doit être faite. De plus, les risques infectieux me semblent majorés en raison de la sudation et de la pilosité axillaire.

Position des prothèses :

Position pré-pectorale = derrière le sein et devant le muscle grand pectoral : La prothèse est alors recouverte par votre sein. Cette technique est possible si votre sein est suffisamment développé ou un peu tombant.
Position rétro-pectorale = derrière le muscle grand pectoral. La prothèse est recouverte par votre muscle et votre sein, et elle est moins perceptible au toucher. Cette localisation adoucit la partie visible de la prothèse sur le haut du sein et est recommandé chez les patientes plutôt maigres.
–  » Dual-plane  » = le haut de la prothèse est placé sous le muscle et le bas de la prothèse sous le sein.

Les Implants :

Je pose des implants mammaires en gel de silicone épais ( » cohésifs « ), de marque allemande ou française. Ces implants peuvent être lisses ou micro-texturés et répondent aux normes de sécurité en vigueur. Je n’utilise plus de prothèses au sérum physiologique, qui se vident avec le temps.

Déroulement de l’intervention :

1. Deux consultations avec votre chirurgien sont obligatoires et un intervalle de quinze jours doit être respecté entre la remise du devis et l’intervention. La consultation d’anesthésie est également obligatoire et se déroule quelques jours avant l’intervention.
2. Une mammographie récente voire une échographie seront incluses dans le bilan pré-opératoire si vos antécédents et votre âge les justifient
3. L’intervention dure entre 1 heure et 1H30 sous anesthésie générale.
4. Les drains ne sont pas systématiques mais peuvent être nécessaires selon les cas.
5. L’hospitalisation peut être ambulatoire (une journée) mais je préfère une hospitalisation conventionnelle d’une journée et une nuit qui permet de vous surveiller, vous calmer avec des antalgiques si nécessaire et vous sécuriser.
6. Le repos post-opératoire est souhaitable. 8 à 10 jours tranquilles semblent un bon compromis. Le temps de cicatrisation complète est d’environ quinze jours.
7. L’œdème et les ecchymoses peuvent mettre plusieurs semaines à disparaître.
8. Il est absolument nécessaire de porter un soutien-gorge de maintien (brassière de contention post-opératoire) pendant le mois qui suit l’intervention, jour et nuit. Pendant ce mois, vos seins et vos implants prennent leur place. La membrane de cicatrisation péri-prothétique se constitue et fixera la position définitive des prothèses. Il faut ensuite compter deux à trois mois pour que l’œdème se résorbe complètement et commencer à juger du résultat définitif.
9. L’arrêt des activités sportives doit être complet pendant 1 à 2 mois après l’intervention afin de limiter le risque de déplacement des prothèses mammaires.
10. Plusieurs visites post-opératoires seront programmées pour contrôler l’évolution pendant quelques mois, puis je recommande un contrôle avec votre chirurgien tous les 2 ans, en alternance avec votre gynécologue.


Comme dans toute chirurgie esthétique, cette intervention ne peut pas donner lieu à un arrêt maladie, il faut donc prévoir des congés.

Aléas et complications :

Certaines complications sont communes à toutes les interventions chirurgicales :

  • Saignement provoquant un hématome, nécessitant une reprise chirurgicale.
  • Infection (rarissime grâce aux conditions d’hygiène rigoureuses observées dans un bloc opératoire)

 

D’autres complications sont spécifiques à la pose de prothèses mammaires :

  • L’apparition de coques correspond à une évolution défavorable, imprévisible de la capsule péri-prothétique, membrane de cicatrisation dont nous avons déjà parlé. Cette capsule va s’épaissir, comprimer la prothèse de manière irrégulière et déformer au final le sein. Le taux actuel est inférieur à 1%.
  • La rupture de prothèse est exceptionnelle avant dix ans. Au-delà de douze ans l’usure du matériel peut entrainer des ruptures spontanées. Il est donc conseillé de surveiller l’aspect de la prothèse par l’examen clinique, et éventuellement IRM, Mammographie et échographie. L’indication de changement de prothèse sera décidée en cas d’anomalies.
  • L’apparition d’un sérome peri-prothétique (accumulation de lymphe autour de la prothèse) est également une complication rare. Lorsqu’il apparaît brutalement, vous devez consulter votre chirurgien qui vous prescrira des examens complémentaires.
  • La mobilité de la prothèse dans sa loge est un phénomène possible bien que rare ; Il serait lié à un déséquilibre entre la taille de la loge de la prothèse qui est fixe et la taille du sein qui se serait agrandi, par effet de ptose ou d’alourdissement. La consultation est également conseillée.

 

Le rôle de votre chirurgien est de vous expliquer clairement quels peuvent être les risques d’une intervention de chirurgie esthétique.

Ces risques sont à mettre en balance avec le bénéfice attendu. Tout en prenant conscience qu’une intervention de chirurgie esthétique n’est jamais anodine, il faut garder à l’esprit qu’elle est le plus souvent très satisfaisante et permet, chez une personne complexée, une grande amélioration de son bien-être corporel, physique et psychologique.

LES Résultats :

Cas N° 1

305 CC Rétro Pectoral. Seins équilibrés de petit volume
305 CC Rétro Pectoral. Seins équilibrés de petit volume

Cas N° 2

230 CC Rétro-pectoral. Seins écartés. Aréoles petites
230 CC Rétro-pectoral. Seins écartés. Aréoles petites

Cas N° 3

200 cc Rétropectoral. Agénésie mammaire
200 cc Rétropectoral. Agénésie mammaire

Cas N° 4

350 cc Pré Pectoral. Ptose grade 1/2
350 cc Pré Pectoral. Ptôse grade 1/2
MON SENTIMENT

L’augmentation de la poitrine par prothèses mammaires est une intervention très plaisante car la patiente et le chirurgien en ont un résultat visuel immédiat ce qui est rarement le cas en chirurgie.

Il est impératif de bien respecter les consignes post-opératoires, en particulier le soutien-gorge et le contenseur pendant 1 mois car cela conditionne la qualité esthétique du résultat recherché.

Le choix clinique d’une implantation pré-pectorale est en règle très peu douloureux dans les suites. La douleur est plus importante en cas de position rétro-pectorale à cause du décollement du muscle et peut occasionner une gêne à la mobilisation normale des membres supérieurs pendant 8 à 10 jours.

C’est réellement une intervention qui peut rendre à la patiente une féminité et une confiance qu’elle croyait oubliée sans mésestimer les contraintes et risques inhérents à cette intervention.